24_HQU_126 - Question orale Julien Eggenberger - Quel avenir pour le Checkpoint ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 novembre 2024, point 9.8 de l'ordre du jour
Texte déposé
La presse a relayé les préoccupations suscitées par la restructuration en cours du centre de santé sexuelle communautaire destiné aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et aux personnes trans, le Checkpoint, géré par la Fondation Profa sur mandat de l’État de Vaud. Ce centre répond de manière manifeste à un besoin important et croissant, fondé sur une approche communautaire, qui privilégie la confidentialité, la non-discrimination et offre un espace sécurisant. Bien que la question des locaux et de leur accessibilité doive effectivement être posée, les projets actuels de la Fondation Profa soulèvent des inquiétudes quant à une potentielle dilution de ce dispositif. Le Conseil d’État peut-il garantir la pérennité de cette structure communautaire de santé sexuelle dans notre canton ?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Julien Eggenberger – Quel avenir pour le Checkpoint ? (24_HQU_126)
La presse a relayé les préoccupations suscitées par la restructuration en cours du centre de santé sexuelle communautaire destiné aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans, le Checkpoint, géré par la fondation PROFA sur mandat de l’Etat de Vaud. Ce centre répond manifestement à un besoin important et croissant, fondé sur une approche communautaire, qui privilégie la confidentialité, la non-discrimination et offre un espace sécurisant. Bien que la question des locaux et de leur accessibilité doive effectivement être posée, les projets actuels de la Fondation PROFA soulèvent des inquiétudes quant à une potentielle dilution de ce dispositif. Le Conseil d’Etat peut-il garantir la pérennité de cette structure communautaire de santé sexuelle dans notre canton ?
Retour à l'ordre du jourLe Conseil d’Etat reconnaît la valeur et l’utilité du Checkpoint pour les personnes concernées. Il mesure pleinement la solidité du lien de confiance que le Checkpoint a su établir au fil des années avec cette population, qui comprend des individus particulièrement vulnérables ou des personnes désécurisées par de mauvaises expériences passées dans le système de santé. Pour ces raisons, et au vu du rôle essentiel que joue le Checkpoint Vaud, notamment en matière de prévention du VIH et de prise en charge, le Conseil d’Etat, ainsi que la Fondation PROFA, s’engagent à garantir la continuité de cette prestation en préservant les éléments fondamentaux de son succès, tels que son ancrage communautaire.
Il est vrai que la Fondation PROFA a engagé une réflexion sur son organisation pour diverses raisons liées à la vie de toute institution. Ce processus a pu susciter des inquiétudes, tant pour les équipes directement concernées que pour les personnes fréquentant ce centre. C’est pourquoi, en plus des démarches internes pour répondre à ces préoccupations, la direction de la fondation entreprendra des consultations avec les organisations communautaires proches du Checkpoint, l’Aide suisse contre le sida, des experts impliqués dans les projets soutenus par l’Etat de Vaud en faveur des personnes LGBTIQ+, ainsi que les personnes directement concernées, afin de mieux prendre en compte leurs besoins et inquiétudes dans le cadre de la stratégie institutionnelle de la fondation.
Pour le Conseil d’Etat, il est essentiel non seulement d’assurer la pérennité du Checkpoint, mais aussi de garantir la cohérence des différentes actions soutenues par l’Etat de Vaud pour améliorer les soins destinés aux personnes LGBTIQ+. L’Office du médecin cantonal rencontrera prochainement la direction de la fondation pour discuter de ce processus et des suites qui seront données.