20_INT_12 - Interpellation Stéphane Montangero et consorts - On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre… à moins que celui-ci ne soit allemand ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 15 septembre 2020, point 2.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Une nouvelle fois, la thématique du lait fait des vagues en Suisse. De grosses vagues. A tel point que le lait est devenu beurre, et provient d’Allemagne, avec la bénédiction du Conseil fédéral et des plus gros acteurs de la branche. Nous en sommes à 2800 tonnes, en deux temps.

 

Plus que jamais, les consommatrices et consommateurs doivent être experts « és loupe et détail de l’étiquette » pour pouvoir s’assurer que leur beurre soit bien suisse, et non allemand, même avec des marques connues, comme cela a été relaté récemment dans divers médias. En effet, on peut par exemple voir le drapeau suisse et des indications contradictoires sur la provenance.

 

Tout cela va à l’encontre de la politique menée par notre canton pour valoriser nos produits locaux.

 

Le 26 novembre passé, notre parlement d’une part acte prenait du rapport du Conseil d’Etat sur la production laitière vaudoise et adoptait le rapport du Conseil d’Etat par 113 voix contre 1 et 19 abstentions. De l’autre, notre Grand Conseil adoptait par 122 voix et 4 abstentions la résolution 19_RES_033 « Pour que le litre de lait soit payé équitablement ! » qui avait pour teneur : « Le Grand Conseil soutient toutes mesures visant à payer un prix équitable du lait aux productrices et producteurs. »

 

Bien du lait a été coulé depuis. Le récent rapport de l’association Uniterre, publié le 13 août dernier[1], met le doigt sur toute une série de problème du marché du lait suisse.

 

Nous posons donc les questions suivantes au Conseil d’Etat :

1)     Quelle est l’appréciation globale quant à l’évolution du secteur du lait dans notre canton ?

2)     Les indications incorrectes semant le doute susmentionnées ne devraient-elles pas être sanctionnées par les autorités compétentes ?

3)     Le Conseil d’Etat estime-t-il que les mesures prises dans le « pack lait » portent leur fruit ? Si oui, comment et si non, pourquoi ?

4)     Quels exemples le Conseil d’Etat peut-il donner démontrant qu’il a répondu à la résolution 19_RES_033 plébiscitée par le Grand Conseil ?

5)     Le Conseil d’Etat a-t-il par exemple demandé aux divers acteurs étatiques et paraétatiques de n’utiliser que du lait « Lait équitable », garantissant de rémunérer équitablement les producteurs et productrices de lait, c’est à dire de payer un prix qui couvre les coûts de production, à savoir CHF 1.-- par litre ?

 

 

Nous remercions par avance le Conseil d’Etat de ses réponses.

 

[1] Cf. https://uniterre.ch/fr/thematiques/communique-de-presse-duniterre-marche-du-lait-arnaque-ou-maf et https://uniterre.ch/application/files/6715/9731/2241/CP_marche_laitier-arnaque_ou_mafia-13.08.20.pdf

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre DessemontetSOC
Isabelle FreymondIND
Sarah NeumannSOC
Jean TschoppSOC
Yves PaccaudSOC
Hugues GanderSOC
Vincent JaquesSOC
Salvatore GuarnaSOC
Arnaud BouveratSOC
Delphine ProbstSOC
Sébastien CalaSOC
Carine CarvalhoSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Jessica JaccoudSOC
Monique RyfSOC
Muriel ThalmannSOC
Eliane DesarzensSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Valérie InduniSOC
Myriam Romano-MalagrifaSOC
Alexandre RydloSOC
Olivier GfellerSOC
Jean-Claude GlardonSOC
Cédric EchenardSOC
Daniel TrollietSOC
Taraneh AminianEP
Alberto CherubiniSOC
Denis CorbozSOC
Stéphane BaletSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Julien EggenbergerSOC
Amélie CherbuinSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Nicolas MattenbergerSOC
Sébastien PedroliSOC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :