Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 11 juin 2024, point 3.2 de l'ordre du jour

Texte déposé

Certaines communes sont en plein développement démographique. Il n’est pas simple de trouver des solutions pour enclasser le nombre croissant d’élèves. Le manque de classes devient criant. Malgré une vision communale stratégique avec le canton et les établissements scolaires, cette situation engendre, pour certaine commune, une vraie difficulté à rester en conformité.

 

Dans le Chablais par exemple, les effectifs des classes primaires devraient encore augmenter jusqu’en 2034. Il est donc nécessaire de donner les moyens aux communes d’être réactives rapidement, sans quoi, la qualité de l’enseignement obligatoire risque d'être péjorée.

 

Pour éviter que les établissements scolaires puissent être contraints de fait à renoncer à fournir leurs missions d'instruction par manque d’infrastructures dans un contexte juridico-administratif exigeant (LEO art 2), je pose la question suivante:

 

Comment le canton peut-il soutenir les communes qui font face à une augmentation significative d’élèves et qui se trouvent en difficulté pour accueillir de nouvelles classes, notamment en ce qui concerne la disponibilité des bâtiments et leur mise aux normes ?

 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :