Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 avril 2024, point 3.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Suite à la fin du programme d’élevage de chiens de protection de la confédération et au transfert de cette responsabilité aux cantons, quelles ressources le canton de Vaud entend-il mettre en place pour accompagner les éleveurs qui sollicitent des chiens de protection des troupeaux, notamment en terme de soutien financier et de tests d’aptitude des chiens ?

Transcriptions

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Département des finances et de l’agriculture

M. Théophile Schenker (VER) —

Question orale Théophile Schenker au nom Les Vert·e·s – Quelles ressources pour accompagner les éleveurs qui sollicitent des chiens de protection des troupeaux ? (24_HQU_41)

Suite à la fin du programme d’élevage de chiens de protection de la Confédération et au transfert de cette responsabilité aux cantons, quelles ressources le canton de Vaud entend-il mettre en place pour accompagner les éleveurs qui sollicitent des chiens de protection des troupeaux, notamment en termes de soutien financier et de tests d’aptitude des chiens ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Le texte de l'ordonnance sur la chasse, qui devrait transférer les compétences aux cantons, tout en garantissant un financement fédéral est en phase de consultation. Il devrait entrer en vigueur en 2025. Pour l'année 2024, les éleveurs qui sollicitent des chiens de protection des troupeaux bénéficient d'un système transitoire qui s'applique dans toute la Suisse. Ce système prévoit de mettre à disposition des chiens de protection de l'Association Chien de protection des troupeaux suisses et des chiens d'autres races testées par Arcadia ou par l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural (Agridea).

Au niveau cantonal, une commission cantonale spécifique étudiera la mise en place d'un système conforme aux prescriptions du futur texte de l'ordonnance fédérale qui va entrer en vigueur en 2025. Cette commission cantonale sera, via son président, en contact une fois par année avec la commission intercantonale pour assurer une coordination. Ce système cantonal n'est pas encore abouti. Finalement, dans le Plan d'action Loup 2024, qui sera présenté prochainement, un budget est prévu pour couvrir les frais liés aux tests cantonaux que les chiens de troupeaux devront subir.

M. Théophile Schenker (VER) —

Je n'ai pas de question complémentaire et je remercie la conseillère d'Etat pour sa réponse.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :