Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 12 septembre 2023, point 3.13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Lors de sa conférence de presse du 28 juin dernier, le Conseil d'Etat a détaillé le renforcement de sa politique climatique, en présentant près d'une vingtaine de mesures utiles pour 209 millions de francs supplémentaires. Il a indiqué que l'ensemble de ses engagements atteindra 1,8 milliard durant la législature, soit une moyenne de 360 millions par an.

 

Q: Le gouvernement peut-il préciser comment ce milliard huit cent millions de francs se décompose-t-il et quelles mesures climatiques il comprend d'ici 2027?

 

Transcriptions

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M. Pierre Zwahlen (VER) —

Question orale Pierre Zwahlen au nom Les Vert-e-s – Composition du 1,8 milliard de francs pour le climat (23_HQU_68)

Lors de sa conférence de presse du 28 juin dernier, le Conseil d’Etat a détaillé le renforcement de sa politique climatique, en présentant près d’une vingtaine de mesures utiles pour 209 millions de francs supplémentaires. Il a indiqué que l’ensemble de ses engagements atteindra 1,8 milliard durant la législature, soit une moyenne de 360 millions par an.

Le gouvernement peut-il préciser comment ce 1,8 milliard de francs se décompose et quelles mesures climatiques il comprend d’ici 2027 ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Le périmètre de 1,8 milliard correspond aux différents investissements planifiés en faveur du climat sur la durée de la législature. Ils permettent de mettre en perspective l’enveloppe supplémentaire de 209 millions annoncée le 28 juin dernier. Il s’agit de la somme totale des objets d’investissement concernant le climat qui ont été planifiés par le Conseil d’Etat pour l’ensemble de la législature entre 2022 et 2027. Sont inclues les dépenses prévues pour l’énergie – l’assainissement énergétique, l’efficience énergétique, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, etc. – la mobilité – mobilité douce, transport public, véhicules électriques – l’agriculture – séquestration du carbone, amélioration foncière, projet de développement régional agricole – les milieux et ressources naturels – biodiversité, eau, forêt, etc. – les dangers naturels – protection des dangers naturels, la gestion intégrée des risques – et les éléments transversaux comme l’accompagnement des communes, formation en durabilité et climat, tourisme durable, etc.

M. Pierre Zwahlen (VER) —

Je m’attendais à voir un tel panel de mesures de manière un peu plus chiffrée. Je peux admettre qu’il y aura encore quelques exercices budgétaires qui nous permettront de voir la concrétisation de ces engagements du gouvernement. Je pose en fait la question complémentaire suivante : l’effet de ces mesures intéressantes a-t-il été calculé dans le cadre de l’objectif du Conseil d’Etat de réduire de moitié les émissions territoriales de gaz à effet de serre, par exemple à la manière dont l’EPFL a calculé l’effet du premier Plan climat cantonal, dont on admettra qu’il est encore relativement restreint ?

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Je dois me renseigner, car je ne le sais pas. Je reviens vers vous avec la réponse.

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