Interpellation Laure Jaton et consorts - Train d’économies unilatéral au niveau fédéral : quelles répercussions sur les transports publics vaudois ?

Auteur

Laure Jaton

Date du dépôt

25.02.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_24

Commission

-

Délais réponse du CE

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Dernière décision du GC

-

Texte déposé

La Confédération a annoncé un programme d’économie qui fait planer une réduction de sa participation au subventionnement des transports publics en matière de trafic régional des voyageuses et voyageurs (TRV) sur trois axes : 

  • Suppression des moyens d’encouragement pour l’acquisition de bus électriques ;
  • Hausse du taux de couverture des coûts du TRV dès 2027 ;
  • Pour les lignes hors trafic local, suppression immédiate du remboursement de l’impôt sur les huiles minérales au lieu de 2030.

Cette réduction du financement fédéral, en particulier celui lié à la décarbonation de la flotte des transports publics, a des répercussions directes sur le transfert modal et sur les entreprises de transports financées en grande partie par les collectivités publiques locales. Rappelons que dès 2026, les transports urbains ne seront plus exonérés de la taxe sur les carburants, cette suppression d’exonération découlant de la loi fédérale sur le CO2. Cette modification, qui va dans le sens de transition énergétique, est tout à fait légitime. 

Toutefois, la Confédération avait prévu une compensation notable : le subventionnement des investissements en matière d’électrification de la flotte des Transports publics via un crédit d’engagement de 282 millions alloué au financement des technologies de propulsion électrique entre 2025 et 2030 (prise en charge de 30% des surcoûts du matériel roulant). La Confédération prenait en charge un forfait correspondant à un tiers du surcoût d’un bus électrique engagé en transport urbain par rapport à un bus thermique, dans la mesure où les bus électriques sont nettement plus onéreux à l’acquisition. 

Supprimer cette participation financière entrave grandement, pour certaines entreprises de transports publics, la transition énergétique. In fine, dans les faits soit celle-ci est reportée de plusieurs années, soit les collectivités publiques finales, les communes pour le canton de Vaud, doivent couvrir ce manque de financement fédéral.  

Dans sa Politique climatique - Plan climat vaudois 2ème génération Janvier 2025le Conseil d’Etat mentionne à plusieurs reprises la mobilité comme étant un des leviers principal de réduction des émissions de gaz a effet de serre. 

Le Conseil d’Etat mentionne notamment « Le report modal vers les transports publics et les modes actifs, à savoir le vélo et la marche, constitue le second levier d’action central ».

Son catalogue de mesures intègre 11 mesures liées à la mobilité, dans celles-ci on peut citer les deux mesures emblématiques : 

  • MO-4 Poursuivre le renforcement des lignes de transport publics régionales 
  • MO-8 Poursuivre le soutien aux entreprises de transports publics dans leurs efforts de transition énergétique

Dans son document, le Conseil d’Etat évoque l’importance du financement publique de la transition énergétique : « Les finances publiques sont un levier important et nécessaire. En phase avec ses engagements climatiques, l’État de Vaud consacre une part importante de son budget de fonctionnement et d’investissement (investissements propres, subventions, fonds, prêts et garanties) aux mesures en faveur du climat, ceci via de nombreuses politiques publiques ». Et le CE cite expressément la mobilité, via notamment les transports publics. 

Or, et au vu des menaces qui planent sur les financements fédéraux et en sachant que ce sont les communes qui financent une grande partie du transport urbain en particulier, nous nous interrogeons sur une possible compensation par le Canton de la réduction du soutien fédéral.

Par conséquent, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat : 

  1. Comment le Conseil d’Etat se positionne-t-il face aux réductions annoncées par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC - Office fédéral des transports OFT ?
  2. Le Conseil d’Etat envisage-t-il de maintenir le taux maximal de subventionnement d'exploitation aux lignes de trafic urbain selon l'article 18 de la loi sur la mobilité et les transports publics ?
  3. Dans le cas d’une réduction des subventions fédérales, quelles mesures le Conseil d’Etat prévoit-il de prendre pour atteindre ses objectifs de report modal et développer l’offre de transport public dans les régions ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_24-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.03.2025 -
25.02.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien Kessler SOC
Jean-Claude Favre V'L
Laurent Balsiger SOC
Vincent Jaques SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Cédric Echenard SOC
Hadrien Buclin EP
Patricia Spack Isenrich SOC
Denis Corboz SOC
Eliane Desarzens SOC
Yolanda Müller Chabloz VER
Chantal Weidmann Yenny PLR
Valérie Zonca VER
Alexandre Démétriadès SOC
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Claude Nicole Grin VER
Sébastien Cala SOC
Arnaud Bouverat SOC
Jerome De Benedictis V'L
Joëlle Minacci EP
Vincent Bonvin VER
Géraldine Dubuis VER
Yannick Maury VER
Jean Valentin de Saussure VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Yves Paccaud SOC
Julien Eggenberger SOC
Monique Ryf SOC
Carine Carvalho SOC
Sandra Pasquier SOC
Stéphane Balet SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Isabelle Freymond IND
Cloé Pointet V'L
Muriel Thalmann SOC
Anna Perret VER
Olivier Gfeller SOC

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