Résolution Alexandre Berthoud et consorts - La Gare de Lausanne est une priorité et aucun retard ne doit être toléré !

Auteur

Alexandre Berthoud

Date du dépôt

21.03.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_6

Commission

-

Délais réponse du CE

19.06.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 21.03.2023

Texte déposé

La semaine dernière, nous apprenions avec fracas que les travaux de la Gare de Lausanne seraient retardés de 4 ans et demi au minimum. Le chantier de la gare ne serait ainsi pas terminé avant 2037, alors que le projet initial avait été présenté en 2009 et visait une mise en service de la nouvelle gare de Lausanne en 2025. Un chantier continu sur plus de 15 ans n’est pas une option pour les Vaudoises et Vaudois.

 

Un tel retard est inadmissible tant la Gare de Lausanne est l’épine dorsale du réseau ferroviaire romand et international avec la ligne Paris-Milan. Elle est également un hub de mobilité au quotidien pour les Lausannoises et Lausannois ainsi que pour l’ensemble de la population vaudoise.

 

De nombreux projets de mobilité incontournables pour les Vaudoises et Vaudois, tels que la création du M3 et la modification du tracé du M2, ont dû être retardés afin d’assurer une coordination avec les travaux de la Gare de Lausanne. Avec ce retard supplémentaire, il est impensable que ces projets voient le jour à un horizon 2040, période à laquelle  la population vaudoise devrait atteindre le million d’habitant.

 

Les travaux des M2 et M3 auraient pu débuter en 2020 déjà. Malgré la coordination souhaitée par les CFF, il est impensable de repousser ceux-ci. Il est dès lors urgent que ces projets débutent dès à présent. Si lors des premiers travaux du M2, la coordination s’est faite dans le sens d’une adaptation au planning des CFF ; pour les travaux futurs, il y a lieu d’inverser la tendance.  C’est maintenant au chantier de la Gare de Lausanne de s’adapter aux chantiers du M3 et M2.

 

Le retard annoncé de la Gare de Lausanne ne doit en aucun cas impacter les autres projets ferroviaires en cours tels que la création d’une gare souterraine à l’horizon 2050, la rénovation des lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Berne.

 

Par la présente résolution, le Grand Conseil demande au Conseil d’Etat de tout mettre en œuvre pour que le retard annoncé du projet de la Gare de Lausanne soit réduit, que les projets du M3 et M2 soient entrepris au plus vite, que la mobilité ferroviaire des Vaudoise et Vaudois soit développée malgré le retard annoncé et que ce retard ne prétérite pas les autres projets de mobilité ferroviaire nécessaires au canton de Vaud.

Documents

LienType
 23_RES_6-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
21.03.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Charles Monod PLR
Georges Zünd PLR
Florence Gross PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Thierry Schneiter PLR
Philippe Germain PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Philippe Miauton PLR
Grégory Bovay PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Carole Dubois PLR
Pierre-François Mottier PLR
Stéphane Jordan UDC
Monique Hofstetter PLR
Fabrice Neyroud UDC
Cédric Weissert UDC
Daniel Ruch PLR
Denis Dumartheray UDC
Fabrice Tanner UDC
Alice Genoud VER
Jerome De Benedictis V'L
Patricia Spack Isenrich SOC
Yannick Maury VER
Nicolas Glauser UDC
David Raedler VER
Nicole Rapin PLR
Laurence Bassin PLR
Olivier Petermann PLR
Michael Wyssa PLR
Nicolas Suter PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Jean-Franco Paillard PLR
Marion Wahlen PLR
Sergei Aschwanden PLR
Anne-Lise Rime PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Laurence Cretegny PLR
Sylvain Freymond UDC
Gérard Mojon PLR
Pierre Kaelin PLR
Pierre-André Romanens PLR
José Durussel UDC
Marc Morandi PLR
John Desmeules PLR
Yvan Pahud UDC
Florian Despond PLR
Aurélien Demaurex V'L
François Cardinaux PLR
Regula Zellweger PLR
Jean-François Cachin PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Maurice Neyroud PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Aurélien Clerc PLR
Loïc Bardet PLR
Jean-François Thuillard UDC

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