Motion Pierre Zwahlen et consorts au nom de Jerome de Benedictis, Elodie Lopez, Laurent Balsiger, Jean-Louis Radice - Motion pour la protection et la restauration de milieux naturels d’ici 2030

Auteur

Pierre Zwahlen

Date du dépôt

21.11.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

DITS, DFA

Identifiant

23_MOT_30

Commission

CENEN

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 28.11.2023

Texte déposé

L’Europe et le monde prennent des engagements pour restaurer la biodiversité, en perdition depuis plusieurs décennies. A Montréal en décembre 2022, plus de 190 Etats se sont accordés pour protéger 30% des zones terrestres et des eaux intérieures, des zones côtières et marines, pour les gérer et conserver efficacement d’ici 2030. Les réseaux d’aires protégées seront reliés étroitement, afin d’éviter la sixième extinction de masse. Aux côtés des autres pays, la Suisse s’engage à restaurer 30% des terres dégradées, à réduire de moitié le risque des pesticides et des produits chimiques néfastes, à éliminer à terme la pollution plastique. Les pays riches libéreront 30 milliards de francs par an pour les Etats du Sud mondial. Des indicateurs permettent de vérifier la réalisation de l’accord, adopté sous l’égide des Nations Unies.

 

Le parlement européen et les Etats de l’UE viennent de s’entendre le 9 novembre pour restaurer un cinquième des écosystèmes, des habitats, des sols et des zones abimées jusqu’en 2030. Favorisant le climat, l’accord a pour objectif de rétablir l’ensemble des milieux naturels d’ici le milieu du siècle.

 

Tant l’Agenda 2030 cantonal que le programme de législature visent des buts analogues. Il importe de réaliser ces derniers en collaboration avec la faîtière des milieux agricoles. En août de l’an dernier, notre Grand Conseil unanime (2 abstentions) a approuvé une loi majeure en faveur du patrimoine naturel et paysager. Le canton dispose désormais d’instruments pertinents pour rétablir les écosystèmes, garantir une infrastructure écologique fonctionnelle et pérenne, conserver et promouvoir les milieux naturels, la flore et la faune indigènes, etc.

 

Les signataires de la présente motion demandent au Conseil d’Etat d’établir, dans le plan d’action biodiversité ou dans la loi, la protection et la restauration de 20 à 30% du territoire jusqu’en 2030, selon l’échéance du pacte de Montréal et de l’accord de nos voisins européens.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 23_MOT_30-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.11.2023 -
21.11.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Andreas Wüthrich V'L
Jerome De Benedictis V'L
Vincent Jaques SOC
David Raedler VER
Laure Jaton SOC
Laurent Balsiger SOC
Aurélien Demaurex V'L
Théophile Schenker VER
Blaise Vionnet V'L
Vincent Bonvin VER
Hadrien Buclin EP
Céline Misiego EP
Isabelle Freymond SOC
Marc Vuilleumier EP
Patricia Spack Isenrich SOC
Géraldine Dubuis VER
Elodie Lopez EP
Muriel Thalmann SOC
Jean-Louis Radice V'L
Yolanda Müller Chabloz VER
Graziella Schaller V'L
Circé Barbezat-Fuchs V'L
Oscar Cherbuin V'L
David Vogel V'L
Cloé Pointet V'L
Yves Paccaud SOC
Claude Nicole Grin VER
Nathalie Vez VER
Sylvie Podio VER
Cédric Roten SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Yannick Maury VER
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Eliane Desarzens SOC
Sébastien Humbert V'L
Valérie Zonca VER
Monique Ryf SOC
Anna Perret VER
Aude Billard SOC

Partager la page

Partager sur :