Maturité spécialisée santé (MSSA)

La maturité spécialisée santé couronne une formation d'une année suivant l'obtention du Certificat d'école de culture générale. Cette formation donne accès aux formations Bachelor de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), soit directement (soins infirmiers et technique de radiologie médicale), soit via une procédure d'admission (diététique, ergothérapie, physiothérapie, ostéopathie et sage-femme).

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un Certificat d'école de culture générale domaine professionnel santé, obtenu la même année dans un gymnase vaudois. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'un autre domaine doivent préalablement réussir une année additionnelle de formation dans le nouveau domaine visé, donnée en cours du soir au Gymnase pour Adultes (GypAd) à Pully.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée des vacances d'hiver et jusqu'au 31 janvier.

Les candidates et candidats doivent s’inscrire en cours de 3ème année d’ECG.

Inscription différée

Une inscription différée pouvant aller jusqu’à 3 années d’interruption d’études doit être légitimée par de justes motifs. L’élève concerné s’adresse au préalable auprès de son gymnase.

Elève d'un autre canton

Si vous résidez dans un autre canton, veuillez vous adresser à votre canton de domicile. 

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Pour réussir la MSSA, un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation, axé essentiellement sur l'expérience acquise au cours du stage spécifique en institution socio-sanitaire. L'équivalent de 4 semaines est intégré dans le calendrier de formation pour la réalisation du TMsp et réparti selon l'organisation propre de la Haute école de santé fréquentée. 

Partager la page

Partager sur :