Protection et sécurité des apprenti-e-s
L'Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs protège les jeunes en apprentissage, et plus largement, celles et ceux qui sont employés, jusqu'à l'âge de 18 ans révolus.
La santé physique et psychique d'abord!
En tant que formatrice ou formateur en entreprise, vous êtes responsable de la protection et de la sécurité de votre apprenti∙e. Ainsi, vous devez veiller à ce qu’elle ou il soit au courant des conditions de sécurité et de protection de sa santé au travail, cela dès son entrée dans l’entreprise. Les personnes investies de l’autorité parentale doivent également être informées des risques et mesures prises pour la santé et la sécurité de la personne en formation.
Travaux dangereux
En Suisse, les travaux dangereux sont en principe interdits aux mineur-e-s. Il existe cependant des dérogations pour certaines formations professionnelles. Ces exceptions sont mentionnées dans l’ordonnance de formation de la profession et les mesures d’accompagnement sont précisées dans l’annexe 2 du plan de formation. En outre, les organisations du monde du travail définissent les mesures d’accompagnement concernant l’exécution des travaux dangereux pour les apprenti∙e∙s.