Evaluations
Les maîtres d’enseignement professionnel, les enseignants et le responsable des activités sportives ont pour tâches, outre celle de former, d'évaluer les apprentis, les préappprentis et les stagiaires qui travaillent dans les différents secteurs.
Pour les apprentis et les préappprentis, un point de situation réunissant tous les partenaires de la formation (jeunes, parents ou personnes responsables), maître du secteur de formation, référent, enseignant, responsable pédagogique) est organisé deux fois par année.
Lors de ce point de situation, les personnes suivantes interviennent :
- Le jeune fait un bilan des six derniers mois. Il autoévalue ses progrès dans les différents domaines d'activité, ses points faibles et ses points forts. Il détermine où il devra mettre l'accent pour la suite de sa formation, ainsi que les objectifs à atteindre pour le prochain point de situation.
- Le maître d’enseignement professionnel ou le référent, qui a observé le comportement du jeune dans ses diverses activités pratiques, évalue ses progrès. Il fixe les objectifs à atteindre pour le prochain point de situation.
- L'enseignant qui a observé le comportement du jeune durant les cours d'appui évalue ses progrès dans les différentes branches travaillées. De manière plus globale il évalue aussi ses capacités de concentration et sa motivation. Il fixe les objectifs à atteindre pour le prochain point de situation.
- Le maître de sport évalue les progrès du jeune dans les activités auxquelles il a participé. Il fait également part de ses observations concernant son comportement vis-à-vis des collègues apprentis ou préapprentis face aux règles à respecter, ainsi que son fair-play. Il fixe également des objectifs pour le prochain point de situation.
Pour les stagiaires qui viennent deux semaines dans un secteur en vue d'être engagés, les maîtres d'enseignement professionnel, les enseignants et le responsable des activités sportives ont pour tâches d'évaluer leurs aptitudes à pouvoir se former dans un métier choisi et de déterminer le type de formation en fonction des possibilités du stagiaire.