Cours d'appui
Les apprentis du COFOP suivent les mêmes cours professionnels que les autres apprentis et préapprentis du canton. Ils bénéficient de cours d'appui pour les épauler, leur apprendre à apprendre, pour les aider à dépasser leurs difficultés spécifiques et les diriger vers la réussite.
Ces cours d'appui se font en fonction de leurs besoins et des exigences leur formation actuelle ou future.
- A tous les apprentis et préapprentis, des cours d'appui leur permettant de parfaire leurs connaissances dans les branches générales, en français, en calcul, en calcul professionnel et parfois dans les branches techniques.
Certaines années en fonction des disponibilités des maîtres et des besoins des apprentis :
- Aux apprentis de formation en 2 ans, un cours de rattrapage de deux heures par semaine est organisé. Le but visé est de leur permettre de mettre à niveau leurs connaissances et leurs acquis en mathématiques et en français en vue, pour certains, d'une poursuite de leur formation en CFC.
- A certains apprentis et préapprentis, ayant d'importantes difficultés dans la maîtrise de la langue française, deux heures d'appui (CIF : cours intensif de français) durant lesquelles ils vont améliorer leur efficacité dans la compréhension et l’utilisation du français oral et écrit.
Les cours d'appui sont dispensés par des enseignants qui travaillent en étroite collaboration avec les maîtres d’enseignement professionnel. Dans chaque groupe, l'enseignement est individualisé. Le maître répond aux besoins de chaque apprenti et préapprenti, que ce soit pour la préparation des travaux écrits, pour la consolidation des notions étudiées aux cours professionnels, ou pour le renforcement de connaissances générales diverses. L'apprentissage de l'autonomie est l'un des objectifs importants fixés par les maîtres : l'apprenti doit très rapidement venir aux cours d'appui avec une demande précise, un travail pour lequel il souhaite personnellement s'investir, pour lequel il s'est librement déterminé.
Chaque apprenti et préapprenti du COFOP participe, au minimum, à deux heures d'appui par semaine.