Historique
Site de Marcelin
Le site de Marcelin est situé sur un plateau dominant de la ville de Morges. Par son histoire et par sa configuration, ce lieudit emblématique du Canton est indissociable du monde de la formation par la présence de la prestigieuse école d’agriculture de l’Etat de Vaud construite en 1922.
Aujourd’hui, il est composé des 4 écoles suivantes :
- Agrilogie Marcelin
- Centre d’Enseignement Professionnel des Métiers de l’Économie Familiale (CEMEF)
- Centre d’Enseignement Professionnel de Morges (CEPM)
- Gymnase de Morges
Construction du CEPM et du gymnase
Suite à un concours d’idées en 1995 qui avait recueilli 167 propositions, le choix du projet final a été effectué selon les critères suivants :
- la qualité des espaces et des volumes
- le rapport du projet au site et au bâti existant
- la qualité d’organisation et la souplesse d’utilisation des espaces
- l’économie générale du projet.
Le concept architectural des constructions nouvelles se compose d’un bâtiment pour le CEPM, d’un bâtiment pour le Gymnase et de plusieurs liaisons par des locaux communs, tels que bibliothèque, médiathèque, laboratoires d’informatique, auditoires, cafétéria, salles de gymnastique.
Ces espaces, à disposition des quatre écoles, se profilent en plates-formes de rencontres favorisant les échanges et la cohabitation.
Le CEPM
La mise en exploitation du CEPM a eu lieu en 2002 (gymnase en 2003). Il est composé d’une cinquantaine de classes (salles standards, salles informatiques, laboratoires, …).