J’ai rempli le questionnaire pour savoir si j’ai droit à une bourse ou à un prêt. Le préavis est négatif. Puis-je tout de même envoyer ma demande ?
Le questionnaire permet de cibler les situations de refus les plus fréquentes. Il évite ainsi de longues démarches qui n’aboutissent pas à une bourse ou à un prêt.
Il est possible qu’une mauvaise réponse à une des questions amène à un préavis négatif.
Le résultat du questionnaire n’est pas une décision. Quel que soit le résultat, vous pouvez toujours déposer une demande de bourse ou de prêt. Faire une demande
Je ne reçois pas le code SMS ou le lien de confirmation ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?
Lors de la création de votre compte, vous recevez un lien de confirmation qui vous permet d’accéder à votre demande en tout temps. En cliquant sur ce lien, un code vous est envoyé par SMS au numéro de téléphone que vous avez indiqué.
Si le lien ne fonctionne pas ou si vous ne recevez pas de code SMS, essayez d’utiliser un autre navigateur Internet (Firefox, Safari, Chrome, etc.) et testez le lien sur un autre support (ordinateur, tablette, smartphone). Si le problème persiste, contactez-nous : info.bourses@vd.ch en. Veuillez nous indiquer le problème rencontré et donner un numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités auxquelles nous pouvons vous joindre.
Je n’arrive pas à soumettre ma demande. Que dois-je faire ?
Nous vous invitons à contrôler que toutes les rubriques à droite du formulaire de demande sont bien en vert et non grisées. Si ce n’est pas le cas, vous devez retourner à la dernière rubrique en vert et cliquer sur « étape suivante » en bas de page afin de continuer à compléter les informations manquantes.
Si vous avez des difficultés à remplir la demande de bourse, transmettez le lien par email à : info.bourses(at)vd.ch. Veuillez nous donner un numéro de téléphone et vos disponibilités auxquelles nous pouvons vous joindre. Vous avez également la possibilité de venir sans rendez-vous directement au guichet de l’OCBE pendant les heures d’ouverture.
Je n’ai pas tous les documents demandés par le formulaire en ligne. Que dois-je faire ?
Le formulaire peut être soumis même si vous n’avez pas ajouté tous les documents demandés.
Nous vous encourageons à joindre le maximum de pièces justificatives afin de garantir la meilleure prise en charge possible de votre dossier. Veuillez noter que le manque de documents peut retarder la décision d’une bourse ou d’un prêt.
Vous avez la possibilité de joindre de nouveaux documents ultérieurement à votre demande en ligne à l’aide du lien reçu par email. Sous la rubrique « documents à joindre au dossier », vous pouvez consulter l’icône « information », qui précise les documents qui peuvent être transmis ultérieurement. Exemple : l’attestation de formation n’est pas un document bloquant pour soumettre votre demande de bourse en ligne.
Je n’ai pas d’information concernant ma mère ou mon père. Que dois-je indiquer dans le formulaire ?
Nous vous invitons à sélectionner « inconnu » ou « sans nouvelle » dans le statut de votre mère ou père et à décrire votre situation dans la rubrique qui apparaitra.
Je suis enceinte. Dois-je déjà l’indiquer dans le formulaire ?
Nous vous invitons à l’indiquer dans la rubrique commentaire à la fin du formulaire. Dès la naissance de votre enfant, nous vous remercions de nous transmettre l’acte de naissance afin que nous procédions à une nouvelle analyse de votre dossier.
Je ne sais pas encore où je serai inscrit pour la prochaine année académique. Que dois-je indiquer dans le formulaire ?
Nous vous invitons à indiquer l’établissement que vous envisagez de fréquenter la prochaine année scolaire ou académique, même si vous n’êtes pas certain de valider votre année ou si vous n’avez pas encore reçu une confirmation d’inscription dans cet établissement.
Lorsque je me connecte à ma demande en ligne, un message d’erreur « ressource inexistante » apparaît. Que dois-je faire pour continuer de remplir ma demande ?
Nous vous remercions de nous transmettre le lien internet de votre demande de bourse par email à info.bouses(at)vd.ch en expliquant la problématique. Notre service informatique pourra ensuite débloquer la situation.