Je viens de recevoir la décision de bourse/prêt et je ne comprends pas les calculs. Où puis-je obtenir des informations et des explications?
Si vous souhaitez une explication concernant le calcul de votre bourse/prêt, vous pouvez dans un premier temps télécharger le document "Aide à la lecture du PV de calcul".
Aide à la lecture du PV de calcul
S'il vous reste néanmoins des questions, vous pouvez prendre contact avec la réception de l'office ou avec le secteur en charge de votre dossier.
Quand le versement de la bourse/prêt a-t-il lieu?
Le montant de la bourse/prêt est versé sur le compte bancaire ou postal indiqué sur le formulaire de demande de bourse/prêt. Aucun versement n’est effectué sur le compte d’un boursier mineur. Dans ce cas, il sera versé sur le compte du responsable légal.
Le paiement intervient en règle générale en deux fois:
- Pour les gymnasiens et les apprentis, en règle générale, les 2/3 du montant total sont versés à mi-septembre pour le 1er semestre (pour autant que l'Office ait reçu l'attestation d'inscription*) et le 1/3 restant est versé à mi-février pour le 2ème semestre.
*Les gymnasiens et apprentis des établissements post-obligatoires vaudois n'ont pas besoin d'envoyer une attestation d'études. Ces établissements communiquent à l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage la liste de leurs élèves au début de chaque semestre. - Pour les étudiants des universités, EPF et HES, les versements sont effectués, en règle générale, début octobre pour le 1er semestre (pour autant que l'Office ait reçu l'attestation d'inscription**) et mi-février pour le 2ème semestre.
**Les étudiants de l'UNIL, de l'EPFL, de la HES-AV et de la HEIG n'ont pas besoin d'envoyer une attestation d'études. Ces établissements communiquent à l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage la liste de leurs élèves au début de chaque semestre.
Dans certains cas particuliers, l'Office procède en plusieurs versements qui peuvent aller jusqu'à 12 mensualités.
Mes parents sont divorcés. Comment l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage prend en compte les revenus de mes parents dans le calcul de la bourse/prêt?
Les revenus des deux parents seront pris en compte dans le calcul de la bourse/prêt, pour autant qu’ils puissent participer à votre prise en charge financière, selon les normes de notre barème (en vigueur depuis l'année de formation 2019-2020).
Si l’un des parents contribue à l’entretien de ses enfants par le versement d’une pension alimentaire définie par un jugement de séparation, de divorce ou une convention de médiation, c’est ce montant qui sera pris en compte et non son revenu.
Le principe en matière de bourses/prêts d’études et d'apprentissage est que la responsabilité première est celle des parents, responsabilité qui n’est limitée ni par l’âge, ni par la situation familiale de la personne en formation. Ainsi, le soutien de l'Etat est destiné uniquement à compléter l'aide de la famille.
Le seul cas dans lequel il n’est pas tenu compte, ou partiellement seulement, de la capacité financière des parents est lorsque la personne en formation est financièrement indépendante (voir question suivante) au sens de la loi sur les bourses d’études et de son règlement d’application.
J'aimerais louer une chambre. Mon loyer sera-t-il pris en compte dans le calcul de ma bourse/prêt?
Pour que l'Office prenne en charge les frais relatifs à une chambre ou à un studio, il faut que le trajet quotidien entre le lieu du domicile familial et le lieu principal des études soit d’une durée supérieure à 1h30 aller-simple. Si tel est le cas, il vous suffit de joindre à votre demande de bourse une attestation de votre loyer ou une copie de votre bail mentionnant le montant de votre loyer. L'office ne pourra toutefois intervenir qu'à hauteur du maximum prévu par le barème (en vigueur depuis l'année de formation 2019-2020).
Dans de rares cas, lorsque la personne en formation a constitué sa propre cellule familiale avec enfant ou lors de graves dissensions avec sa famille, l'Office pourra prendre en compte des frais liés au logement propre. La gravité des dissensions doit être attestée de manière détaillée par un professionnel de la santé ou un tiers institutionnel (médecin, médiateur scolaire).