PIB vaudois

Dernières prévisions

Selon les dernières estimations d'octobre 2024, le PIB vaudois s’est élevé à 66,3 milliards de francs en 2023 et représentait alors 8% du PIB national.

Après deux années de croissance sans élan, 1,3% en 2023 et 1,2% attendus en 2024, la conjoncture vaudoise devrait accélérer à nouveau l’an prochain. Ainsi, la hausse du produit intérieur brut (PIB) pourrait remonter à 1,9% en 2025, en ligne avec la moyenne des dix dernières années, selon les dernières prévisions publiées par la Commission Conjoncture vaudoise. Le canton bénéficierait ainsi de l’amélioration du contexte conjoncturel mondial, avec par exemple un recul de l’inflation, une baisse des taux d’intérêt et une remontée de l’activité escomptée dans la zone euro. Les facteurs de risque restent toutefois nombreux, en lien notamment avec une situation géopolitique tendue.

Afin de mieux rendre compte de l’évolution conjoncturelle et être comparables, ces prévisions ont été réalisées hors effets des grandes manifestations sportives internationales.

Aperçu

Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de la valeur des biens et services produits dans un pays ou une région, pour autant qu'ils ne soient pas consommés pour produire d'autres biens et services au cours d’une année. Il correspond donc à la somme des valeurs ajoutées créées sur un territoire.

Le PIB est une mesure de la production annuelle et non de la richesse d’un pays ou d’une région. Par exemple, le PIB ne reflète pas les atteintes causées à l'environnement et aux ressources naturelles par les processus de production. De même, une catastrophe naturelle, qui détruit de la richesse, va pourtant contribuer au PIB à travers l'activité de reconstruction générée. Par ailleurs, le PIB est une mesure imparfaite, car il ne tient pas compte du travail non rémunéré au sein des ménages ou des communautés, ni de la production à mettre au compte de l'économie souterraine. Cette mesure ne tient pas compte du travail sur appel, ni du détachement de travailleurs d’une région à l’autre. De plus, le PIB s’obtient à partir de statistiques provenant d’enquêtes par échantillonnage. Dès lors, il doit être considéré comme une estimation et non comme une valeur exacte.

Le PIB est une mesure issue de la comptabilité nationale qui est établie au niveau cantonal par l’Office fédéral de la statistique (OFS) avec un décalage de deux ans. En raison de son importance, la Banque cantonale vaudoise, l’Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie ont mandaté l’institut Créa de l’Université de Lausanne pour estimer le PIB vaudois de l’année en cours.

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Publications récentes

Publications antérieures

Partager la page

Partager sur :