Statistique expérimentale
Contexte et définition
Les données et les méthodes sont au cœur de l’activité statistique et ces deux éléments connaissent des évolutions importantes ces dernières années. En effet, d'une part les données générées sont de plus en plus nombreuses et diverses. D’autre part, l’évolution technologique permet le développement de nouvelles méthodes et analyses. En développant des projets de statistique expérimentale, Statistique Vaud souhaite ainsi saisir les opportunités offertes par les nouvelles méthodes et sources de données afin de mieux répondre à ses missions d’information et d’aide à la décision.
Ainsi, la statistique expérimentale propose de nouveaux angles d’approche dont la finalité, à l’instar de la statistique classique, est de contribuer à décrire la réalité et anticiper les changements. Elle contribue à enrichir les connaissances, éclairer le débat démocratique et appuyer les décisions des différentes parties prenantes de la société vaudoise.
Le développement de la statistique expérimentale fait partie des objectifs de Statistique Vaud conformément au Programme de législature 2022-2027 de l’Etat de Vaud et en accord avec les principes de la Charte de la statistique publique de la Suisse. Des initiatives similaires sont en cours dans de nombreux organismes de statistique publique, notamment au niveau fédéral et européen.
Qu’est-ce que la statistique expérimentale ?
Statistique Vaud présente sous le label «statistique expérimentale», les projets qui satisfont les caractéristiques suivantes:
- Faire intervenir des nouvelles méthodes, des nouvelles sources de données ou présenter des résultats innovants;
- Présenter un potentiel de maturité et pouvoir être amené à évoluer dans le temps.
Quels sont les avantages de la statistique expérimentale ?
Les objectifs visés par la statistique expérimentale sont multiples et varient selon les projets :
- Compléter les produits de statistique classique en exploitant les possibilités offertes par de nouvelles données ou des méthodes innovantes;
- Communiquer de nouveaux résultats en faisant preuve d’une réactivité accrue et de souplesse dans le processus de diffusion;
- Offrir un espace d’expérimentation pour le développement de nouveaux produits statistique;
- Susciter les retours du public sur des produits statistiques avec un potentiel d’évolution.
Tout comme dans la statistique classique, les projets de statistique expérimentale sont réalisés dans le respect des principes fondamentaux de la statistique publique et en adéquation avec la vision, les missions et les valeurs portées par l’Office.
Pourquoi différencier les projets de statistique expérimentale des productions classiques ?
Contrairement aux produits de statistique classique, les produits de statistique expérimentale présentent un potentiel de maturité, et évoluent possiblement dans le temps. Chaque publication de statistique expérimentale s’accompagne d’une description des limites et des sources d’incertitudes spécifiques au projet ainsi que d’un complément méthodologique pour aider à l’interprétation des résultats. Les projets qui entrent dans cette définition sont clairement identifiables grâce à un logo spécifique.
Certains projets vont continuer à être développé au-delà de cette phase expérimentale initiale. Dès que le degré de maturité suffisant est atteint, les productions labellisées «statistique expérimentale» peuvent rejoindre les productions de statistique classique.
Projets
Quel salaire mensuel dix ans après un diplôme du secondaire ll ?
Quelles sont les perspectives de salaire après un apprentissage ou l’école de culture générale ? Pour y répondre, Statistique Vaud a réalisé un appariement des données sur les diplômes de secondaire II et de la base de données socio-économique vaudoise. La rémunération des diplômées et diplômés vaudois de 2011 est examinée jusqu’en 2021, soit durant les dix années suivant leur titre.
Perspectives de logements à court terme
Statistique Vaud établit pour la première fois des perspectives de logements pour le canton de Vaud et ses districts de 2024 à 2027. Réalisée en exploitant les données de la statistique trimestrielle de la construction, cette étude de statistique expérimentale analyse l’historique des projets de construction pour estimer des probabilités de réalisation et pour formuler des hypothèses sur les projets futurs. Les probabilités sont ensuite appliquées aux projets en cours et aux projets futurs pour en déduire le gain de logements à venir.