Absence courte durée
Annonce de l’absence
Chaque collaboratrice et chaque collaborateur de l’Administration cantonale qui tombe malade ou est victime d’un accident en informe immédiatement son supérieur hiérarchique, en indiquant la nature de l’absence et, si possible, la date prévue du retour en activité.
Dès le 4ème jour d'absence
Si l’absence se prolonge au-delà de trois jours, vous devez fournir spontanément un certificat médical à votre service (au supérieur hiérarchique ou aux ressources humaines selon l’organisation en vigueur).
Ce document doit être à jour tout au long de l’absence, il permet en effet de suivre l’évolution de la situation. Il peut être demandé à plusieurs reprises par l’employeur.
Vous n’avez aucune obligation de renseigner l’employeur sur les aspects médicaux de la situation.
Dès le début de l’absence, il est essentiel de maintenir le lien avec votre supérieur hiérarchique et/ou vos ressources humaines. Il s’agit d'identifier ensemble les premières mesures à mettre en place pour votre retour, en tenant compte de la spécificité de votre situation.
En cas d'accident, contactez au plus vite la.le correspondant.e RH de votre service afin de communiquer les informations nécessaires à l’établissement de la déclaration pour l’assurance accident.
Sources d’informations médicales
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour vous renseigner sur les grandes causes d’absences
Une nouvelle brochure explique aux employeurs et employés comment faire face au cancer et favoriser le maintien du poste ainsi que le retour au travail : Télécharger la brochure