Urgences

Principes

L’organisation en cas d’urgence définit le comportement à adopter lors de situations d’urgence. En font partie la transmission de l’alerte, les premiers secours, le guidage des équipes de secours et la procédure en cas d’incendie ou de défaillance.

Chaque service est en charge d'organiser un plan d’urgence pour les évènements qui surviendraient dans son service comme un accident professionnel, une urgence médicale, un incendie, une évacuation,une agression,une épidémie / pandémie, un sauvetage d'une personne travaillant seule.

 

Bases légales

Ce que nous dit la loi fédérale, c'est que toute personne en mesure de porter secours à une personne en danger de mort est dans l'obligation de le faire. Renoncer à porter secours, ou empêcher que des secours soient portés, est punissable d'une amende ou d'une peine de prison allant jusqu'à 3 ans.

Demander de l’aide et appeler les secours suffit bien souvent à remplir cette obligation légale. Lorsqu’il s’agit d’apporter des soins, toute action utile est bienvenue, même si elle se montre insuffisante.

Art 128 du code pénal "Omission de porter secours" https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/54/757_781_799/fr#art_128 et l loi fédérale

 

Les premiers secours consistent à apporter de l’aide et les premiers soins urgents à une personne malade ou blessée jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Il peut s’agir soit de transmettre l’alarme et de prévenir les services de secours, sécuriser les lieux de l’incident ou apporter de l’aide.

Cela s’applique aussi aux entreprises et à leurs collaborateurs-trices.

 

L’employeur doit veiller à ce que les 1ers secours soient apportés correctement. Ces derniers doivent être assurés à tout moment dès lors que quelqu’un travaille dans l’entreprise et apportés sans retard lorsqu’il s’agit d’une urgence pour laquelle le temps de réaction est crucial.

Art 36 du commentaire de l'OLT3

Numéros d’urgences

Lors d’une urgence, les individus peuvent agir d’une façon complètement irrationnelle. C’est pourquoi il faut leur donner des informations de base afin qu’ils sachent agir rapidement et correctement.

  • La règle O.R.A : Observer, réfléchir et agir / Alarmer et insister sur l’ALARME par téléphone.

La connaissance des numéros d’urgences peut sauver des vies tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée

Premiers secours

  • Top 5 des cas d’urgence médicale
  1. Arrêt cardiaque
  2. Infarctus
  3. Apoplexie
  4. Blessures des vertèbres
  5. Forte hémorragie interne ou externe

L’organisation des premiers secours a pour but de venir en aide aux personnes qui sont victimes d’un accident sur le lieu de travail, dans le cadre de l’accomplissement de l’activité ou pour des raisons de santé du collaborateur. Les accidents peuvent être de nature bénigne, on parle d’accident bagatelle (pax ex : coupures) et peuvent aller jusqu’à un évènement plus grave (arrêt cardiaque, glissade), voire même entraîner la mort.

Il faut assurer les premiers secours et une chaîne de sauvetage en fonction des dangers de l’entreprise : 

  • Pendant les horaires de travail pour tous les travailleurs à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise (p.ex. service extérieur, chantiers)
  • Durant et en-dehors des horaires de travail habituels (p. ex. travail de nuit, par équipe ou du dimanche)

La chaine de sauvetage

Il s’agit en particulier de transmettre : l’alarme ou l’alerte, de prévenir les services de secours, de sécuriser les lieux de l’incident, d’aider la personne en détresse

Intervenir dans le 3 minutes sur les lieux de l’accident

Lutte contre les incendies

Les dispositifs d’alarme et d’extinction du feu doivent être accessibles facilement, visibles, signalisés comme tels et fonctionnels.

Il faut instruire les travailleurs-euses, normalement durant les horaires de travail, à intervalles appropriés, quant aux règles à observer et au comportement à adopter en cas d’incendie. 

Voies d’évacuation

Il faut que les postes de travail, les salles, les bâtiments et les emplacements de l’entreprise puissent être évacués en tout temps rapidement et en toute sécurité en cas de danger.

Les voies de circulation qui servent de voies d’évacuation en cas de danger doivent être signalées en conséquence et maintenues libres. 

Evacuation

L’évacuation est l’abandon planifié et ordonné des postes de travail, du bâtiment.

 

 

Partager la page

Partager sur :