Gestion de la santé en entreprise

La santé et la sécurité au travail, pourquoi & comment?

Les employeurs sont tenus par la loi de protéger la santé de leurs collaborateurs-trices sur le lieu de travail. Il s'agit de :

·         Promouvoir et de maintenir le plus haut degré de bien-être physique, psychique et social de chaque collaboratrices et collaborateurs dans toutes les professions et à tous les niveaux de fonction ;

·         Prévenir tout dommage causé à la santé de chacun-e par leurs conditions de travail ;

·         Les protéger dans leur emploi contre les risques résultant de la présence d’agents préjudiciables à leur santé,

·         Placer et maintenir les collaboratrices et collaborateurs dans un emploi convenant à ses capacités physiologiques et psychologiques.

 

Les impacts et conséquences d'un dommage causé à la santé sont multiples :

·         Humains pour la victime, la famille, les collègues, etc.

·         Image pour l'entreprise, la victime vis à vis de l’entreprise, etc.

·         Financiers pour la victime, la famille, les 7

·         Juridiques (victime, management, ACV)

 

La mise en place d'une organisation systémique de la sécurité au travail et de la protection de la santé au travail, permet de prévenir :

•       Les accidents professionnels

•       Les accidents non-professionnels

•       Les maladies professionnelles

•       Les troubles associés à la place de travail, soit des atteintes liées à l’activité qui n'est pas considérée comme une maladie professionnelle.

 

On n'instaure pas une culture de prévention par simple décret. Il faut avant tout faciliter la prise de conscience à tous les niveaux en :

·         Proposant en continue des actions de sensibilisation bien ciblées

·         Planifiant des formations et des instructions de sorte que les collaboratrices et collaborateurs disposent des connaissances requises pour travailler de manière sûre et jouent un rôle actif et participatif dans la promotion de la SST (pour eux et leurs collègues)

 

Préserver la santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration, davantage qu’une responsabilité légale pour l’Etat employeur, constitue un élément important d’exemplarité, de responsabilité et une condition sine qua non du bon fonctionnement de nos services.
Pour ce faire, l’Administration cantonale vaudoise a adopté la solution de branche destinée aux administrations cantonales (n°48), conçue pour répondre aux enjeux spécifiques de ces dernières en matière de santé et sécurité au travail. Ce concept général de sécurité définit les éléments clés de la politique de prévention des risques professionnels dans les administrations.
Le Manuel pour la gestion de la sécurité et de la protection de la santé au travail (Manuel SST), qui a été validé par la CSST et que j’ai le plaisir de vous faire parvenir, constitue un guide qui vous aidera à transposer d’ici la fin de l’année, dans chacun de vos services et/ou entités, la directive fédérale relative à la santé et la sécurité au travail.
Les correspondant-e-s SST de vos services sont naturellement vos partenaires privilégiés pour adapter ce manuel à vos entités. De plus, l’équipe du SPEV est à votre disposition pour vous apporter conseils et expertise dans l’élaboration de ce dispositif.

Partager la page

Partager sur :