Traite des êtres humains
La traite des êtres humains désigne le commerce de personnes (recrutement, transport, transfert, hébergement, accueil) à des fins d'exploitation (ce qui implique les notions de profit et de contrôle de la victime) et utilisant des moyens déloyaux (tromperie, abus, violence physique ou psychique, menace ou autres formes de contrainte). Il peut s'agir soit d'une exploitation sexuelle, de la force de travail ou en vue du prélèvement d'organes.
Demandez de l'aide
Si vous identifier une possible victime de traite ou si vous en êtes victime, n'hésitez pas à contacter les services spécialisés suivants:
En cas d'urgence
Police: 117
Urgence vitale: 144
Association de soutien aux victimes de traite et d'exploitation (ASTREE)
Association de soutien aux victimes de traite et d'exploitation (prostitution forcée, exploitation de la force de travail, trafic d'organes, activités illicites forcées) offrant un hébergement et une prise en charge des victimes.
Contact: 021 5442797 ou site web
Centres de consultation pour victimes d'infractions LAVI
Les centres LAVI ont pour objectif d'être des plateformes d'information et d'orientation pour les victimes ou leurs proches, d’apporter à ces personnes une aide sociale, psychologique, matérielle et juridique, ainsi que d'assurer un suivi et un accompagnement de la victime tout au long de la procédure.Les prestations sont gratuites.
Contact:
Lausanne : 021 6310300
Aigle : 021 6310304
Yverdon : 021 6310308
ou site web