Demander de l’aide
Tu te sens en danger ? Protège-toi !
Si tu te sens en danger, n'hésite pas à appeler la police ; elle est formée pour intervenir dans les situations de crise, rétablir le calme, maîtriser une personne dangereuse si nécessaire et prononcer l’expulsion immédiate du domicile commun de l’auteur·e de violence.
Police secours : 117
Urgences vitales : 144
Différents services sont là pour t'écouter et te conseiller
Différents services sont là pour te conseiller, te prendre en charge et, en cas de besoin, t’apporter une aide financière ou une aide juridique.
CONSULTATIONS ANONYMES POUR PERSONNES VICTIMES ET AUTEURES
CONSULTATION
Centre d’accueil MalleyPrairie 24h/24
AIDE ET CONSEIL POUR LES COUPLES
Problème de couple : informations et consultation
Love boussole : outil d'identification des violences
ECOUTE SOUTIEN ET ORIENTATION AUX VICTIMES
Centre d’accueil MalleyPrairie
AIDE AUX PERSONNES MAJEURES AUTEURES
Centre prévention de l’Ale
Contacts en cas de violence
HEBERGEMENT D'URGENCE
Centre d’accueil MalleyPrairie 24h/24
CONSTAT MEDICO-LEGAL POUR PERSONNES VICTIMES
Unité de médecine des violences (UMV)
AIDE POUR VICTIME D’AGRESSION SEXUELLE
Information-consultation medicale-soutien
CONSULTATIONS ET PROCEDURES JURIDIQUES
Centre LAVI régionaux
Déposer plainte
Tes droits
Les violences sont illégales, toute personne victime a droit à une protection, une prise en charge médicale immédiate et à une procédure en justice.
Demander un hébergement d'urgence : tu peux trouver temporairement protection, sécurité et accompagnement.
Etablir un constat médical permettant de fonder une plainte pénale : ce dernier doit être établi au plus vite pour tout type de violence. En cas de violences sexuelles, il est important de consulter sans délai, sans se laver (afin de conserver les preuves) et de garder en l’état les vêtements portés lors de l’agression. Ce constat n'oblige pas à déposer plainte. Tu peux prendre le temps de la réflexion ou même renoncer à déposer plainte.
Demander des mesures de protection civiles : un∙e juge peut interdire à ton ou ta partenaire de s’approcher de toi et/ou de ton domicile, ou d’autres lieux que tu fréquentes, ainsi que de prendre contact avec toi. Si tu partages un domicile avec ton ou ta partenaire, il ou elle peut en être expulsé∙e à ta demande, ou sur initiative de la police en cas de crise.
Déposer plainte : la justice peut poursuivre un certain nombre d’actes de violence sur plainte ou d'office, c'est à dire dès qu'elle en a connaissance et sans que la victime ait porté plainte.
Les actes poursuivis d'office sont notamment : les lésions corporelles graves, la mise en danger de la vie, la tentative d’homicide et homicide, la contrainte, contrainte sexuelle et le viol, la séquestration. Les voies de fait répétées, les lésions corporelles simples et menaces sont poursuivies d'office uniquement si elles sont infligées par le ou la partenaire durant la vie commune ainsi qu’un an après la séparation.
Les actes poursuivis uniquement sur plainte (le délai de plainte est alors de trois mois après les faits) comprennent: les injures, les voies de fait isolée, la violation de domicile, les dommages à la propriété, les abus d’une installation de télécommunication (appels ou messages répétés). Les lésions corporelles simples, voies de fait répétées et les menaces sont poursuivies sur plainte lorsqu'elles sont commises dans le cadre d’un couple qui ne fait pas ménage commun ou plus d’un an après le divorce ou la séparation.