Etudes externes

Etude préliminaire sur la qualité des sols agricoles et la séquestration de carbone organique pour le Plan climat cantonal

Suite à la publication du Plan climat cantonal et sa mesure stratégique n°9, une étude préliminaire portant sur les potentiels et les pratiques d’accumulation de carbone organique dans les sols agricoles a permis d’identifier les potentiels concrets et les leviers appliqués dans les grandes cultures qui permettent l’accumulation significative de matière organique dans les sols.

Trois documents sont à disposition :

  • résumé technique exécutif (pdf, 578 Ko), établi par la direction générale de l’environnement (DGE) et la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
  • rapport de synthèse (pdf, 12.44 Mo) du groupe sols et substrats de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (hepia).
  • Publication scientifique (pdf, 1.65 Mo) : Dupla X, Lemaître T, Grand S, Gondret K, Charles R, Verrecchia E and Boivin P (2022) On-Farm Relationships Between Agricultural Practices and Annual Changes in Organic Carbon Content at a Regional Scale. Front. Environ. Sci. 10:834055. doi: 10.3389/fenvs.2022.834055.

Utilisation de charbon végétal dans l’agriculture en Suisse : risques et opportunités pour les sols et le climat

L’utilisation du charbon végétal (« biochar ») comporte un grand nombre de risques pour l’épandage sur les sols agricoles et naturels qui sont détaillés dans cette publication des Offices fédéraux de l’environnement et de l’agriculture ainsi que des cantons (Cercle sol).

En résumé, la recherche sur l’innocuité de ces matières en conditions réelles et à long terme sur la qualité des sols et la production agricole est insuffisante et montre des risques. L’utilisation de ces matières n’est ainsi en aucun cas recommandée sur les sols naturels et agricoles en raison des effets négatifs irrémédiables qu’elle pourrait impliquer en termes de pollutions chimiques, d’atteintes à la vie du sol et à la croissance des plantes.

Partager la page

Partager sur :