Indice de qualité des sols agricoles et forestiers

Ce projet inédit vise à étendre les cartes de fonctions des sols testées dans le cadre de l’indice de qualité des sols de la Région morgienne à l’ensemble du Canton de Vaud afin de fournir aux acteurs et actrices et décideurs les premières bases pour une prise en compte de la qualité des sols dans la gestion et la pesée des intérêts des projets.

Dans le cadre du projet pilote, le Canton de Vaud cartographie la qualité des sols agricoles et forestiers et la visualise à l’aide des outils IQSols développés par le projet pilote de Région Morges. La démarche, qui a été lancée en été 2024, vise une cartographie dynamique et précise des sols agricoles et forestiers du Canton de Vaud afin de fournir des outils pratiques pour mieux connaitre et améliorer la qualité des sols. Elle se déroule en parallèle du projet de cartographie exploratoire des sols du Pied du Jura ; elle s’en distingue par une approche qui vise aussi les propriétés « dynamiques » des sols, pouvant varier d’une parcelle à l’autre.

Au-delà de la fonction de production, d’autres fonctions feront également partie intégrante de l’instrument, comme la capacité du sol à réguler l’eau. Les utilisateurs-rices de cet indice peuvent être multiples : agriculteurs et agricultrices gestionnaires des forêts, associations agricoles, conseil, autorités cantonales, personnes en charge de la planification territoriale, etc.

Contexte

Vaud est le Canton qui comptabilise le plus de surfaces agricoles utiles après Berne. La qualité des sols est au centre des enjeux d’une agriculture et d’une gestion des forêts durables.

Au-delà de la fonction de production, les autres fonctions des sols – comme celle de régulation des nutriments et de l’eau – sont également déterminantes pour une production agricole pérenne, particulièrement dans un contexte de changements climatiques avec des périodes de plus en plus chaudes et sèches ou de plus en plus humides. La forêt vaudoise recouvre quant à elle 40% de la superficie du Canton, dont 70% sont en main publique. La compaction est l’une des principales menaces qui pèse sur ces sols. Les sols en bonne santé constituent en outre d’énormes réservoirs d’eau, et leur rôle d’« éponge » permet de limiter les inondations et d’assurer la qualité des eaux de surface et souterraines.

Objectifs

Le projet pilote vise à générer des cartes d’indice de qualité des sols en se basant sur des outils de système d’information géographique (SIG), en intégrant toutes les sources d’information disponibles et en les traduisant en niveaux de qualité. Ces cartes indiqueront la capacité des sols à fournir leurs fonctions sur les surfaces agricoles et forestières du Canton.

En assimilant les données produites, elles permettent un suivi dynamique de la qualité des sols. Un outil d’aide permet de conseiller sur la gestion durable des sols concernés en fonction de l’état observé et de l’usage du sol.

Plus précisément, les objectifs principaux du projet pilote sont :

  • Générer rapidement des cartes prédites de qualité des sols, en exprimant les diverses fonctions choisies sous forme d’indices
  • Régulièrement pouvoir mettre à jour et préciser ces cartes lorsque de nouvelles informations directes ou indirectes sont disponibles (par exemple issues de projets de cartographie classiques)
  • Fournir des conseils pour mieux gérer les sols et cibler les surfaces où des améliorations de la qualité sont possibles

Approche

Une première étape prévoit de réunir un comité d’utilisateurs-trices composé d’agriculteurs et agricultrices, de conseillers et conseillères, de personnes chargées de la vulgarisation et de services de l'Etat. Ce comité a pour mission de définir les enjeux et de discuter les résultats générés avec les institutions qui développent le projet (hepia GE et HEIG-VD). Au cours d’ateliers, les fonctions à évaluer, leur signification pour les corps de métier concernés, et les conseils à proposer seront définis.

La deuxième étape du projet compte générer des cartes d’indice de qualité des sols de manière automatique en utilisant diverses sources d’information comme base de données. L’équipe de projet évaluera le potentiel des diverses sources de données à préciser la cartographie, dont les données issues des analyses et pratiques agricoles. Une analyse critique des cartes générées sera effectuée sur des secteurs riches en informations de terrain récentes.

Dans la dernière étape, l’équipe de projet développera la fonction de conseil des cartes. Des conseils d’amélioration de la qualité des sols seront livrés de l’échelle parcellaire. Plusieurs thématiques peuvent être adressées telles que :

  • Le contrôle de l’érosion
  • L’augmentation de la résistance et résilience des sols (adaptation au changement climatique)
  • Le contrôle du pH
  • La prévision des besoins en irrigation

Le contenu sera défini au cours des ateliers et également par les données mis à disposition au cours du projet.

Tous les produits développés sont Open Source.

Plus d’informations : https://qualite-sols.ch/projet-pilote/canton-de-vaud/

Contacts

  • Porteur du projet/financeur : Direction générale de l'environnement du Canton de Vaud, section Sols (DGE-Sols)
  • Institutions de recherche mandataires : HEPIA-GE (groupe Sols et Substrats), HEIG-VD (groupe Géomatique), animation d’ateliers : EVL-Conseil
  • Partenaires : agriculteurs-rices, Direction générale de l’environnement – Inspection cantonale des forêts, Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), Agroimpact, Agridea, Prométerre
  • Accompagnement : sanu durabilitas

Partager la page

Partager sur :