Jura
Hormis quelques sites dans les vallées, le défrichement du Jura date principalement du Moyen-Age, à l'initiative de seigneurs fonciers, ecclésiastiques et laïques, à qui les nouvelles terres rapportaient durablement des redevances en nature.
Le paysage jurassien se différencie en trois grands ensembles :
- des fonds de vallées et leurs villages, similaires dans les grandes lignes aux villages du Plateau,
- des pentes fortement boisées car souvent peu propices à l'agriculture,
- des pâturages boisés recouvrant les plateaux sommitaux.
Il est à noter que si la plupart des sommets jurassiens sont dépourvus de forêts, c'est essentiellement dû à l'influence des bovins et non aux conditions climatiques.
Pour en savoir plus
Le pâturage boisé
Éléments incontournables de la chaîne jurassienne, les pâturages boisés sont le produit d'une utilisation mixte agricole et sylvicole du territoire.
Les zones de pelouses produisent la pâture des bovins et les groupes d'arbres (les "chottes") produisent le bois pour le chauffage des alpages et des abris pour les animaux.
Avec la déprise agricole, les pâturages boisés sont menacés de diminuer par une progression de la forêt ou par un manque de renouvellement des arbres isolés.
Conscient de ce risque, les cantons, les communes et la Confédération mettent en oeuvre plusieurs mesures pour promouvoir la sauvegarde des pâturages boisés du Jura.