Bois d'industrie
Le bois est également utilisé dans l'industrie. Il est transformé en divers produits grâce aux procédés de déchiquetage ou traitement chimique permettant de produire la pâte à bois et la cellulose. Le bois devient alors un produit de base pour fabriquer le papier, le carton et les panneaux de particules ou de fibres.
On distingue quatre sortes de bois d'industrie suivant les transformations opérées :
1) Bois de râperie : après que l'écorce ait été enlevée, les troncs passent entre des meules qui libèrent les fibres du bois. Ces fibres sont ensuite utilisées seules ou mélangées à du vieux papier et/ou de la cellulose pour fabriquer du papier.
2) Bois à cellulose : après que l'écorce ait été enlevée, le bois est déchiqueté et cuit sous pression avec du sulfite de calcium, ce qui permet de dissoudre les composants du bois autres que la cellulose. Cette dernière est ainsi utilisée pour la production de papier, de fibres textiles, d'additif alimentaire, d'alcools, de matières ressemblant à du plastique (p.ex. celluloïd, cellophane) ou même d'explosifs (nitrate de cellulose).
3) Bois à panneaux : Le bois est déchiqueté en particules de taille variant suivant le type de panneau à produire. Une colle synthétique est ensuite ajoutée, puis le bois est comprimé. Les panneaux de bois les plus connus sont le panneau de fibre mi-dense (MDF) et le panneau de grandes particules orientées (OSB), très utilisés dans l'aménagement intérieur et l'ameublement.
4) Bois à laine de bois : Le bois est séché, puis tranché alternativement par un couteau en forme de peigne et un couteau plat, ce qui permet de détacher de longs "fils" de bois. Cette laine est ensuite utilisée pour l'emballage, pour la production de panneaux avec des composants minéraux ou pour nettoyer les pis des vaches.
Pour en savoir plus
La viscose
La viscose, parfois appelée "soie artificielle" ou "rayonne", est une fibre artificielle obtenue grâce à l'extraction de la cellulose du bois par traitement chimique. On l'utilise dans la fabrication de tissus, de cellophanes (film plastique utilisé notamment pour la conservation des aliments) ou d'éponges végétales.
Elle a eu son heure de gloire durant la période d'après-guerre, mais elle est toujours utilisée pour la réalisation de vêtements en tissu simili-soie.