Réserve forestière de La Vaux
Végétation
Associations forestières fréquentes :
- La hêtraie à sapin (Abieti-Fagetum, sous-association 166*) est largement répendue dans le Jura. Elle représente le climax climatique de l’étage montagnard supérieur, soit l’état final d’une succession de végétations.
- La pessière sur blocs (Asplenio-Piceetum 830*) est une association spécialisée des substrats rocailleux calcaires dépourvus de terre fine et recouverts d’une épaisse couche d’humus brut acide. Grâce à ses racines traçantes, l’épicéa est la seule essence capable de former un peuplement arborescent.
- La pessière à érable du Jura (Aceri-Piceetum 770*) colonise des crêtes du Jura, généralement au-dessus de 1400 m. On trouve des peuplement d’épicéa sans hêtre ni sapin, avec quelques érables sycomores. Ces peuplements sont en général des stades de dégradation de hêtraies dus au pâturage.
- La sapinière-pessière à prêle (Equiseto-Abietetum 720*) occupe les stations forestières les plus humides, principalement des bassins sourciers en pente douce. L’association se rencontre surtout entre 1000 et 1500 m. sous forme de peuplements mixtes de sapin et d’épicéa dont la structure est relativement homogène.
Associations forestières particulières et rares dans le Jura
- La hêtraie à érable (Aceri-Fagetum 180*) est une forêt de hêtre, d’érable sycomore et de résineux (épicéa et sapin) caractérisée par un sous-bois riche en plantes herbacées de grande taille (mégaphorbiées).
(*le numéro des associations forestières correspond au système de codage des groupements forestiers vaudois de l’observatoire de l'écosystème forestier)
Flore particulière (liste non exhaustive)
- Le muguet (Convallaria majalis L.), non menacé
- L’orchidée Epipactis pourpre noirâtre (Epipactis atrorubens Besser), non menacée
- La mousse Moehringie (Moehringia muscosa L.), non menacée
- Le pétasite blanc (Petasites albus (L.) Gaertn), non menacé
- La valériane des montagnes (Valerianan montana L.), non menacée.
Des informations détaillées sont disponibles sur l’atlas en ligne du réseau suisse des centres d’informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques http://www.infospecies.ch/fr/atlas-en-ligne.html
Le statut de menace se réfère à la liste rouge de l’UICN www.uicn.org/fr/
Faune particulière (liste non exhaustive)
Vertébrés
- Le lynx (Lynx lynx).
- La bécasse des bois (pdf, 407 Ko) (Scolopax rusticola), vulnérable
- Le merle à plastron (Turdus torquatus), vulnérable
- Le pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), vulnérable
- La gélinotte des bois (pdf, 372 Ko) (Bonasa bonasia), potentiellement menacée
- La chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum L.), potentiellement menacée
- La chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), non menacée
Invertébrés
- La veloutée des Alpes (Trochulus montanus), potentiellement menacée (escargot).
Des informations détaillées sont disponibles sur l’atlas en ligne du réseau suisse des centres d’informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques http://www.infospecies.ch/fr/atlas-en-ligne.html
Le statut de menace se réfère à la liste rouge de l’UICN www.uicn.org/fr/
Le carnet du promeneur
En parcourant en solitaire, à la fin d'une journée d'automne, les chemins du vallon de La Vaux, on peut accéder à son charme secret. Son paysage est marqué par l'antagonisme entre le caractère sauvage des rochers et des gorges d'une part, et d'autre part la douceur domestique et rassurante des pâturages, ou celle des épicéas sagement ordonnés dans le reboisement des grandes renversées des ouragans de 1983 et 1986. Avec un peu de perspicacité, vous pourrez découvrir la forêt magique où des épicéas multicentenaires trouvent leur équilibre sur un sol spongieux - le pied du promeneur cherche ses appuis - ou bien encore la glacière, véritable grotte nichée au pied des roches.
Données générales
Statut : réserve forestière naturelle - créée en 2013
Surface : 78.09 ha
Territoires :: Fontaines-Sur Grandson, Mauborget, Tévenon
Description : La réserve s’étend sur la majeure partie des versants du vallon de la Vaux entre 1100 m. et 1400 m. d’altitude. Elle englobe des forêts de pente humide et des forêts sur rocher calcaire, relativement sèches.
Propriétaires : Commune de Fiez, Commune de Fontaine-sur-Grandson, Commune de Grandevent, Commune de Mauborget Commune de Bonvillars, Commune de Tévenon, Famille Schwarb
Visite
Accès routier et parking :Les voitures n'ont pas accès à proximité de la réserve. Elles pourront donc être stationnées au restaurant de La Combaz sur la route Mauborget - Couvet (pt. 1223)
Accès en transport public : aarrêt du bus « La Combaz VD (Romairon)» de la ligne Car postal 625 Yverdon-les-Bains - Couvet.
Sentiers : depuis la Combaz, prendre le chemin pédestre des Crêtes du Jura (N° 5) en direction de Sainte-Croix. Au point 1290, prendre à droite la route goudronnée et bifurquer à droite vers le Plan de la Vaux après 700m. Suivre le sentier des gorges jusqu'au pont sur le ruisseau. Remonter ensuite le ruisseau en direction du pâturage de La Vaux. Après le pâturage, suivre le sentier balisé jusqu'au point 1313, le point le plus éloigné de votre point de départ. Prendre le chemin sur la gauche en direction de la Combaz en montant à travers le Bois de la Vaux jusqu'à un col (le col des Loyettes) et prendre la route goudronnée (interdite à la circulation) jusqu'aux bornes de granit marquant le chemin pédestre traversant le pâturage des Gillardes. Ce chemin vous ramènera à votre point de départ.
Points marquants
- La pierre de la paix, monument symbolique au Chasseron (en dehors de la réserve, mais sur le parcours proposé).
- Paroi rocheuse calcaire avec pinède sous les Roches Blanches
- Grottes et gouffres dans les Tempêteries.
Avertissements
- Les points altitudinaux mentionnés se réfèrent à la carte nationale de la Suisse 1:25'000, N° 1183 Grandson.
Autres particularités
- Une partie de la réserve se trouve dans la réserve de faune des Gillardes (N° 55).
- La réserve se trouve dans un réservoir (N° 503) des corridors à faune d’importance régionale.
- La réserve coïncide avec la liaison régionale 131 du réseau écologique cantonal.
- Le secteur nord de la réserve est classé en forêt protectrice, pour éviter les embâcles dans les gorges de la Poëtta Raisse.