Réserve forestière de la Côte de Vugelles
Végétation
Associations forestières fréquentes :
- La hêtraie à cardamine (Cardamino-Fagetum, sous-association xérophile 152*) indique la présence de calcaire à faible profondeur.
- La hêtraie à pulmonaire (Pulmonario-Fagetum 120*) indique la présence de calcaire à faible profondeur.
Associations forestières particulières et rares dans le Jura
- La chênaie buissonnante montagnarde (Rhamno-Quercetum, sous-association mesophile 625*).
- La Tillaie sur éboulis (Aceri-Tilietum, sous association mésophile 415*) occupe des pentes ensoleillées et sèches couvertes de blocs ou de cailloutis instables. La strate arborescente est dominée par le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) et l’érable à feuilles d’obier (Acer opalus), dont des futaies de haut jet.
- La Tillaie-frênaie sur rocher (Tilio-Fraxinetum 440*) occupe des affleurements rocheux calcaires irrégulièrement recouverts de terre fine. Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) ou le frêne (Fraxinus excelsior) sont dominants dans la strate arborescente, toujours accompagnés d'autres essences xérophiles ou thermophiles, comme l'érable à feuilles d'obier (Acer opalus) ou le chêne (Quercus sp.). A cause de l'hétérogénéité du substrat (roche nue, placages de terre fine plus ou moins épais, poches d'humus), la flore de sous-bois est particulièrement variée, caractérisée par le voisinage d'espèces aux exigences différentes.
(*le numéro des associations forestières correspond au système de codage des groupements forestiers vaudois de l’observatoire de l'écosystème forestier)
Flore particulière (liste non exhaustive)
- Le pommier sauvage (Malus sylvestris), potentiellement menacé.
- Le Faux merisier ou Bois de Sainte-Lucie ou Cerisier de Sainte-Lucie ou Merisier odorant (Prunus mahaleb), non menacé.
- Les orchidées (Platanthera bifolia,…).
Des informations détaillées sont disponibles sur l’atlas en ligne du réseau suisse des centres d’informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques http://www.infospecies.ch/fr/atlas-en-ligne.html
Le statut de menace se réfère à la liste rouge de l’UICN www.uicn.org/fr/
Faune particulière (liste non exhaustive)
Vertébrés
- La vipère aspic (Vipera aspis L.), au bord de l’extinction.
- Le lynx (Lynx lynx)
- Le chat sauvage (Felis silvestris), en danger.
- Le chamois (Rupicapra rupicapra), abondant.
- L’épervier d’Europe (Accipiter nisus), non menacé
- le pic noir (Dryocopus martius), non menacé.
- Le pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli), non menacé
Invertébrés
- Le Barbitiste des bois (Barbitistes serricauda), non menacé
Des informations détaillées sont disponibles sur l’atlas en ligne du réseau suisse des centres d’informations et de données faunistiques, floristiques et mycologiques http://www.infospecies.ch/fr/atlas-en-ligne.html
Le statut de menace se réfère à la liste rouge de l’UICN www.uicn.org/fr/
Le carnet du promeneur
Sur le versant sud du Jura, les roches et les pentes raides donnent l'ambiance. On ne s'aventure guère en dehors des sentiers et le pique-nique bucolique ne vient pas à l'esprit, d'autant plus qu'il arrive à la place de tir d'être fort bruyante et hostile. Et pourtant…les forêts sèches, voire arides de la Côte hébergent des hôtes en quête de tranquillité, comme le lynx et le chat sauvage. La végétation, elle, sera d'une observation plus aisée, notamment les peuplements de tilleuls qui constituent une rareté.
Données générales
Statut : réserve forestière naturelle - créée en 2014
Surface : 58 ha
Territoires : Vugelles-La Mothe, Novalles
Description : La réserve est une bande d’environ 2 km entre 600 m. et 900 m. d’altitude. Elle se caractérise par de fortes pentes exposées au Sud-Sud-Est. Les sols sont superficiels et secs. La bande coupe-feu favorise la présence d’espèces héliophiles (vipère aspic, insectes). Tillaies de grandes surfaces en alternance avec de la hêtraie, de la frênaie et de la chênaie buissonnante. Les vieilles futaies dominent. Le relief accidenté donne néanmoins une grande diversité structurale à l’ensemble.
Propriétaires : Confédération, Etat-major général, Division des biens immobiliers militaires, Commune de Vugelles-la-Mothe
Visite
Accès routier et parking : au lieu-dit Grange-la-Côte, sur la route entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix (alt. 696).
Accès en transport public : gare de Vuiteboeuf de la ligne Yverdon-les-bains - Sainte-Croix ou car postal jusqu’à Vuiteboeuf collège. Prendre le sentier pédestre balisé en direction de Sainte-Croix pour rejoindre le lieu-dit Grange-la-Côte.
Sentiers : la préférence du forestier est la visite par le chemin Neuf qui traverse les forêts escarpées de la Côte de Vugelles, avec retour par le même chemin ou en remontant la piste forestière à partir de l’intersection (alt. 761) pour gagner le lieu-dit Grand Contour de la route Vuiteboeuf - Sainte-Croix (alt. 870). Redescendre ensuite par le chemin pédestre balisé pour regagner Grange-la-Côte.
Avertissements
- L'accès par la place de tir est interdit durant les tirs (consulter les affiches) : respecter la signalisation.
- Les points altitudinaux mentionnés se réfèrent à la carte nationale de la Suisse 1:25'000, N° 1183 Grandson.
Autres particularités
- La réserve se trouve sur l’axe d’un corridor biologique d’importance suprarégionale.
- La réserve est presque entièrement comprise dans le territoire d’intérêt biologique prioritaire (TIPB N° 73) du réseau écologique cantonal.