Cyanobactéries

Plantes aquatiques, algues et cyanobactéries

La période estivale est propice aux développements de plantes aquatiques, d’algues, et de cyanobactéries dans la zone littorale du pourtour des lacs. Les plantes aquatiques, nommées aussi « macrophytes », sont des milieux protégés pour lesquels les interventions telles que le faucardage sont réglementées.

Les cyanobactéries, anciennement appelées algues bleues, sont présentes naturellement dans les lacs mais elles ont un développement très variable suivant les milieux et en fonction des saisons. L’augmentation de la température des eaux, associée à un apport de nutriments, peuvent parfois provoquer une prolifération de ces organismes. Les proliférations de cyanobactéries apparaissent souvent en quelques jours et disparaissent aussi vite. Il est important de savoir comment reconnaître une efflorescence algale et de réagir en conséquence. Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines pouvant entraîner la mort d’animaux de compagnie, à l’image des chiens, et des intoxications chez l’être humain, en particulier chez les jeunes enfants. Le canton de Vaud met à disposition du matériel d’information sur ce sujet.

Affiche de sensibilisation disponible pour les communes : Document (pdf, 0.94 Mo) ; Document pour impression professionnelle (pdf, 1.23 Mo)

Questions et réponses sur les cyanobactéries / algues bleues (EAWAG)

Efflorescences d’algues bleues - Informations additionnelles.

Développement estival de plantes aquatiques, d’algues et de cyanobactéries dans le lacs

Les cyanobactéries étudiées de près à Neuchâtel - interview de la Professeure Pilar Junier, Laboratoire de Microbiologie, UNI Neuchâtel

Amas de cyanobactéries
Cyanobactéries

Partager la page

Partager sur :