Piscines publiques
Le canton compte plus de 300 bassins de baignade à disposition de plus d'une famille incluant également les bassins thermaux, installations de balnéothérapie, jacuzzis et autres pataugeoires à usage public.
L'exploitation de ces installations fait l'objet d'une autorisation officielle.
Les établissements de baignade sont soumis à l’ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douches accessibles au public :
Les installations doivent donc respecter les règles de la technique en vigueur (Norme SIA 385/9, édition 2023).
Contrôle officiel :
L’inspection des eaux contrôle la qualité des eaux de piscines et approuve les projets de transformation ou de construction de nouveaux établissements (disposition des lieux – bassins – installations de régénération et de désinfection). Elle procède également à des inspections visant à vérifier les procédures d’autocontrôle et l’état des locaux et des installations.
Les piscines des particuliers ne sont pas contrôlées.
Autocontrôle
Les établissements de bains sont soumis au devoir d’autocontrôle conformément à l’art. 26 LDAl. Les exigences en matière d’autocontrôle sont résumées dans le document ci-dessous :
L'établissement du concept d'autocontrôle peut être effectué à l'aide des documents ci-dessous :
- 650-DOC-007_Théorie et analyse des dangers (pdf, 290 Ko)
- 650-DOC-008_Directives de travail (pdf, 207 Ko)
- 650-DOC-009_Feuilles de contrôle (pdf, 409 Ko)
Un exemple de journal d’exploitation est disponible en téléchargement ci-dessous. Celui-ci peut être adapté en fonction des besoins des établissements de bains :