Restauration collective
Dans le canton de Vaud, 18 millions de repas sont servis dans la restauration collective publique et parapublique (par ex : établissements scolaires, établissements pénitenciers, hôpitaux, etc.) Ce type de restauration constitue ainsi un levier à fort impact dans de nombreux domaines d’intérêts publics, qu’il s’agisse de la protection de l’environnement, la promotion d’une agriculture locale forte, la santé, les finances publiques ou encore le bien-être animal.
Fort de ce constat, en 2014 le Conseil d’Etat a adopté une stratégie pour promouvoir les produits locaux et de saison dans la restauration collective qui se développe selon quatre axes :
- Diagnostic des achats des cuisiniers-ères avec l’outil Beelong
- Formation des cuisiniers-ères et acheteurs-euses de denrées alimentaires
- Appel d’offres modèles intégrant des critères de durabilité
- Plateforme logistique locale
Récemment, plusieurs interventions politiques ont relevé la nécessité d’une révision de cette stratégie.
En 2021, dans son rapport au postulat Montangero (19_POS_154), le Conseil d’Etat a annoncé une actualisation de sa stratégie de 2014. Il affirme souhaiter « poursuivre le travail engagé depuis 2015, mais également actualiser un certain nombre [d’] axes », ouvrant ainsi la porte à une révision importante. L'Office cantonal de la durabilité et climat (OCDC) a été chargé de coordonner l’actualisation de ladite stratégie, mandat sur lequel l'OCDC travaille actuellement.