Déchets électroniques

Elimination des anciens appareils électriques et électroniques

Les anciens appareils électriques et électroniques contiennent des métaux rares et d'autres substances intéressantes à récupérer. Ils ne doivent donc pas être jetés avec les ordures ménagères, mais être restitués aux commerçants, apportés à un point de collecte officiel ou déposés dans une déchèterie équipée pour les récupérer. Les commerçants sont légalement tenus d'accepter les appareils de leur assortiment gratuitement et sans obligation d'achat. Une taxe anticipée (la TAR "taxe anticipée de recyclage") est prélevée au moment de l'achat pour financer une élimination écologique.

 

                            

Les prescriptions pour l'élimination de ce type de déchet sont définies par l'ordonnance fédérale sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques du 14 janvier 1998 (OREA).

Deux organisations,  SENS eRecycling  et SWICO, coordonnent la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques dans le cadre de l'application de l'OREA, ainsi que le financement de l'opération.

Les appareils usagés réceptionnés sont transportées vers des entreprises spécialisées agréées par le canton, qui les démontent, les traitent et les recyclent dans le respect de l'environnement. Le canton en compte onze actuellement. En 2017 elles ont pris en charge un peu plus de 7'000 tonnes d'appareils électriques et électroniques

Efficacité du recyclage

Si en 2001, 5813 tonnes de déchets "OREA" ont été récupérés dans le canton, en 2017, cette quantité a atteint plus de 10'000 tonnes. Cette opération garantit que les matériaux de valeur sont récupérés et que les substances parfois très nocives et rémanentes, que l'on trouve dans nos ordinateurs, nos téléviseurs ou nos machines à laver, ne soient plus dispersées dans notre environnement.

Partager la page

Partager sur :