Espèces exotiques envahissantes

Bandeau du sommaire 2 images de plantes et 1 tortue

Les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient végétales (néophytes) ou animales (néozoaires), sont des organismes ayant été introduits de manière volontaire ou accidentelle en dehors de leur aire de répartition naturelle et dont la prolifération cause des dommages écologiques, économiques ou sanitaires.

Le canton de Vaud n'est pas épargné par ses espèces. Plus de 40 espèces de plantes sont ainsi déjà présentes sur le territoire cantonal et pas moins de 26 espèces animales. La loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) et son règlement d'application listent, en vertu de l’article 37, al. 1 et 3, les espèces nécessitant des mesures pour les combattre ou éviter leur propagation.

Le canton a établi deux listes:

  • l’une des espèces occasionnant des dommages avérés (RLPrPNP, annexe 5)
  • l’autre des espèces à dommages potentiels sous surveillance du canton (RLPrPNP, annexe 6)

L’annexe 5 précise la nature des interdictions et les acteurs chargés de prendre des mesures, selon l'article 33 LPrPNP (Direction générale de l'environnement, services du cantons gestionnaires, propriétaires fonciers et communes).

Dans le but d'éviter leur propagation, il est important d'annoncer, d'identifier et d'utiliser les moyens de lutte appropriés à chaque espèce. Le canton de Vaud a développé des fiches spécifiques pour plusieurs de ces espèces. Ces fiches présentent pour chaque espèce une description, ainsi que les mesures de lutte à mettre en œuvre.

    Plantes exotiques envahissantes (néophytes)

    Annoncer vos observations dans le carnet néophytes d'Info Flora

    Voir les fiches Néophytes

    COURS EN LIGNE : LUTTE CONTRE LES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

    Un guide de terrain (pdf, 8.80 Mo) et des formations sont à disposition des communes. Les communes qui s'engagent à lutter contre les plantes exotiques envahissantes et celles problématiques pour l'agriculture de leurs bords de route peuvent souscrire à une charte des talus de route.

    Les actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont valorisées dans la fiche 18 du Plan Energie Climat Communal.

    En ce qui concerne le laurier-cerise (laurelles) dans l’espace bâti,  une subvention existe pour les communes et les privés qui souhaitent remplacer les haies de laurelles par des arbustes indigènes pour améliorer la biodiversité dans l’espace bâti et lutter contre les espèces exotiques envahissantes. De plus amples informations se trouvent à l’adresse suivante : subventions pour le remplacement de laurelles par des arbustes indigènes dans l’espaces bâti

    Animaux exotiques envahissants (néozoaires)

    Le canton de Vaud compte 26 espèces recensées de néozoaires. Il est aussi actif dans la surveillance d'espèces problématiques ne se trouvant pas encore sur son territoire.

    Les espèces suivantes pour lesquels le canton mène des projets de lutte ou de surveillance spécifique sont présentées ci-dessous.

    Frelon asiatique                               Ecrevisses américaines
    Fourmi Tapinoma                            Moule Quagga
    Moustique tigre                               Punaise diabolique/marbrée
    Tortue de Floride                             Coccinelle asiatique

    Frelon asiatique

    frelon

    Description de l'espèce :

    • Taille : env. 3 cm (entre une guêpe commune et un frelon européen).
    • Signe distinctif : thorax sombre (brun noir), abdomen foncé avec très peu de lignes jaunes visibles, extrémité des pattes jaunes.

    Annonce :  La découverte de tout nid ou individu suspect doit être signalée en cliquant sur le bouton ci-dessous, en ajoutant si possible des photos de qualité. Chacun est appelé à la vigilance en cas de suspicion. Il est impératif de ne pas s'approcher trop du nid, ni d'essayer de détruire la colonie soi-même.

    SIGNALER UN FRELON ASIATIQUE OU UN NID DE FRELON ASIATIQUE

    Menaces : pour la biodiversité et l'apiculture, car il se nourrit d'insectes indigènes et d'abeilles domestiques dont il peut décimer la colonie.

    Mesures : l'élimination des nids par un expert est la mesure de lutte la plus efficace. La mise en place de pièges n'est pas recommandée car peu sélective.

    Liste des entreprises prestataires de service pour l'assainissement des nuisances causées par les animaux en ville                

    Situation de la présence du frelon asiatique (30.01.2024)

    Situation sur le canton : Un nid de frelons asiatiques abandonné a été découvert à Mont-sur-Rolle fin 2019. Suite à cette découverte, une surveillance a été mise en place dans la région pour évaluer si l’espèce est installée. En 2022, la collaboration avec les apiculteurs a permis de localiser et de détruire quatre nids sur le Canton de Vaud (Apples, Vaugondry, Arnex-sur-Nyon, Montherod). Pour 2023, ce sont plus de 40 nids de frelons asiatiques qui ont pu être localisés et détruits.

    Pour plus d'informations :       

    https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/                                                                                             

    Recommandations (pdf, 1.11 Mo)           

    Fourmi Tapinoma magnum

    Description de l'espèce : fourmi au corps noir avec des grandes différences de tailles parmi les ouvrières (de 2 à 4 mm). Elles forment des pistes denses qui longent les bordures de trottoirs.

    Situation sur le canton : découverte pour la première fois en Suisse en 2012 à Saint-Sulpice, elle n’a pu être identifiée qu’en 2017. Plusieurs gros foyers ont été localisés à travers l'arc lémanique en 2019, suite à l’Opération fourmis (recensement participatif des fourmis vaudoises).

    Annonce : à Daniel Cherix (daniel.cherix@unil.ch)

    Mesures : de nombreux tests de lutte in situ et ex situ ont été réalisés et d’autres sont encore en cours. Les produits les plus efficaces sont, pour l’instant, accessibles uniquement pour les professionnels et leur utilisation nécessite un permis de traiter (licence biocide). Il est donc nécessaire de faire appel à un désinsectiseur.

    Liste des entreprises prestataires de service pour l'assainissement des nuisances causées par les animaux en ville

    Pour en savoir plus : Bande dessinée sur les fourmis envahissantes

    Moustique tigre

    Moustique tigre

    Description de l'espèce : moustique noir et blanc de très petite taille, avec une ligne blanche sur la tête et le thorax. Les pattes sont rayées et le dernier segment de la troisième paire de pattes est blanc. Il est actif durant la journée et ne fait pas de bruit en volant.

    Situation sur le canton : Découvert à Nyon, Préverenges, Lausanne et Bourg-en-Lavaux. Le monitoring continue pour évaluer l’installation de l’espèce et des traitements sont en cours.

    Annonce : via le réseau suisse des moustiques www.moustiques-suisse.ch

    Menaces : sanitaires, vecteur potentiel de maladies exotiques graves (dengue, chikungunya, zika). A ce jour, les moustiques tigres présents en Suisse ne sont pas porteurs de telles maladies.

    Mesures : éviter au maximum les petites accumulations d'eau stagnante, notamment dans les jardins et sur les balcons (arrosoirs, pots, bassines avec de l'eau de pluie), ou en tous cas les vider chaque semaine.

    Pour plus d'informations :

    Tortue de Floride

    Tortue de Floride

    Description de l'espèce : tortue d'eau douce se reconnaissant facilement grâce à ses taches rouges ou jaunes visibles sur ses tempes.

    Annonce :  info.biodiversite(at)vd.ch

    Menaces : pour la biodiversité des plans d'eau dans lesquels elle se trouve.

    Mesures : les tortues de Floride sont interdites à la vente depuis 2008 et leur détention est réglementée. Tout particulier possédant une tortue de Floride doit passer une convention avec un établissement habilité.

    Les tortues de Floride peuvent être amenées au centre de protection et de récupération des tortues (Emys) à Chavornay http://www.tortue.ch

    Pour plus d'informations : Interdiction des tortues de Floride - OFEV

    Ecrevisses américaines

    Ecrevisses américaines

    Description de l'espèce : trois espèces d'écrevisses américaines sont particulièrement problématiques en Suisse ; l'écrevisse signal reconnaissable aux tâches bleu clair des articulations de ses pinces ; l'écrevisse américaine identifiable aux rayures transversales de couleur brun foncé sur les segments de sa queue et l'écrevisse rouge de Louisiane de couleur rouge.

    https://flusskrebse.ch/fr_unsere_krebse.htm

    Situation sur le canton : présentes dans de nombreux plans d'eau et rivières du canton.

    Annonce :  info.biodiversite(at)vd.ch

    Menaces : pour la biodiversité, en concurrence avec les espèces indigènes pour l'habitat et les ressources alimentaires, vecteur de la peste des écrevisses qui est une maladie mortelle pour les écrevisses indigènes.

    Mesures :  

    • Ne pas relâcher des écrevisses dans un autre plan d’eau.
    • Désinfecter son équipement de pêche avant de changer de plan d’eau/rivière.
    • Pose de barrières à écrevisses pour protéger les populations d'écrevisses indigènes.

    Pour plus d'informations :

    Moule Quagga

    Moule Quagga

    Description de l'espèce : moule de 2 cm en moyenne, se reconnaissant par la présence d'anneaux concentriques foncés sur sa coquille de couleur pâle proche des charnières.

    Situation sur le canton : sa présence est confirmée dans les lacs Léman, Neuchâtel, Morat et l'Hongrin. Un monitoring des autres lacs du canton est en cours. Les communes littorales, les clubs nautiques et de plongée et les propriétaires de bateau ont été sensibilisés à cette problématique.

    Annonce :  info.biodiversite(at)vd.ch (sauf pour les lacs où sa présence est déjà connue : Léman, Neuchâtel, Morat, l'Hongrin).

    Menaces : pour la biodiversité, en concurrence avec les espèces indigènes, pour la pêche professionnelle et sportive avec la diminution des ressources nutritives pour les poissons et formation d'agglomérats sur les filets, dommages aux infrastructures par l'obstruction des conduites et filtres des installations d’approvisionnement en eau potable, dommages aux installations portuaires, préjudices aux activités de loisirs et au tourisme par la colonisation des fonds lacustres, dommages aux bateaux.

    Mesures : le nettoyage et séchage systématiques des bateaux, des petites embarcations nautiques et des équipements à chaque changement de plan d’eau pour empêcher leur propagation dans des lacs encore non colonisés.

    Vidéo explicative

    Pour plus d'informations :

    Punaise diabolique/marbrée

    Image Punaise diabolique / marbrée

    Description de l'espèce : punaise mesurant entre 12 et 17 mm, brune marbrée de gris, se distingue d'autres espèces indigènes par sa face ventrale blanche et l'absence d'épine entre les pattes antérieures.

    Situation sur le canton : découverte en 2019 sur le canton dans le cadre d'un monitoring national, cette espèce est en forte augmentation.

    Annonce : à Daniel Cherix (daniel.cherix@unil.ch), envoi d'un spécimen (adresse en fin de page) ou photos de qualité (face dorsale et face ventrale).

    Menaces : pour l'agriculture en causant des dégâts aux arbres fruitiers, aux légumes et aux grandes cultures, mais également aux arbustes d'ornement. Elle est inoffensive pour l'homme et ne cause pas de dommages aux habitations même si elle peut s'y retrouver en grande quantité en automne.

    Mesures : pour éliminer les punaises se trouvant dans les habitations, il suffit de les aspirer et de placer le sac au congélateur pendant 36 heures avant de l'éliminer avec les déchets (mais ne pas mettre dans les déchets verts ou au compost).

    Pour plus d'informations : Punaise marbrée - Halyomorpha halys - OFEV

    Coccinelle asiatique

    Description de l'espèce : coccinelle de grande taille mesurant entre 5 et 8 mm de long, présentant des couleurs et motifs très variables.

    Situation sur le canton : installée depuis plus d'une dizaine d'années sur le canton.

    Annonce : à Daniel Cherix (daniel.cherix(at)unil.ch), envoi d'un spécimen (adresse en fin de page) ou photos de qualité.

     

    Menaces : pour la biodiversité par concurrence et prédation sur les coccinelles indigènes.

    Mesures : pour éliminer les coccinelles asiatiques se trouvant dans les habitations, il suffit de les aspirer et de placer le sac au congélateur pendant 36 heures avant de l'éliminer avec les déchets (mais ne pas mettre dans les déchets verts ou compost).

    Annonce : à Daniel Cherix (daniel.cherix@unil.ch), envoi d'un spécimen ou photos de qualité.

    Adresse pour l'envoi de spécimens :

    Daniel Cherix
    Département d'écologie et évolution (DEE)
    Quartier UNIL-Sorge
    Bâtiment Biophore
    CH-1015 Lausanne

    Outils d'accompagnement

    Des fiches de description pour les espèces envahissantes sont disponibles, détaillant:
    - la présence sur le territoire vaudois
    - les possibles confusions avec d'autres espèces indigènes

    Des fiches de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont bientôt disponibles, précisant:
    - la répartition des responsabilités de lutte entre privés, communes et canton
    - les méthodes de lutte et périodes de lutte
    - la façon d'éliminer les déchets d'espèces exotiques envahissantes (déchets végétaux, sols, etc..) et les coûts évalués d'élimination

    Questions fréquentes

    Moustique tigre

    Le moustique tigre représente-t-il un danger sanitaire pour la population ?

    Toutes les informations

    Frelon asiatique

    Comment distinguer un frelon asiatique d’un autre frelon ?

    Posez-vous d’abord les questions suivantes :

    1. Le frelon mesure-t-il au moins 1,7 cm de long ?

    2. A-t-il une partie thoracique de couleur principalement noirâtre et l'extrémité des pattes jaune ? Si vous répondez par « oui » aux deux questions, signalez votre observation à  frelonasiatique.ch

    Le Frelon asiatique est en principe facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une couleur aussi foncée : On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaire sur de longues durées.

    Comment distinguer un nid de frelon asiatique d’un nid de frelon européen ?

    Le nid du frelon européen possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée plutôt en bas et orientée plein sud. Il se situe presque toujours dans l'obscurité et dans des lieux abrités comme le tronc d’un arbre ou un grenier.

    Celui de l’asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu’il dépasse 15 cm de diamètre. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques. Le nid est plutôt sphérique, mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu'à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c'est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre

    J'ai observé un frelon dans mon jardin que faire ?

    1. Photographiez ou filmez l'insecte, le nid et toute autre découverte suspecte. Au moins un individu doit être clairement visible sur votre matériel. Ne vous approchez pas à moins de 5 m d'un nid et évitez de le secouer.

    2. Notez la date, l'heure, le lieu et l'environnement (par ex. ruches, forêt) de la découverte.

    3. Annoncer le cas suspect via la plateforme suisse d’annonce pour le frelon asiatique : frelonasiatique.ch

    NB: La pose de pièges n’est pas recommandée, car presque tous les pièges, en particulier les pièges-bouteilles contenant un attractif liquide, sont non sélectifs et capturent également de nombreuses autres espèces d'insectes, ce qui a potentiellement un impact local sur les populations d'insectes

    Le frelon est-il dangereux ?

    Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons). Son agressivité est faible, excepté s'il se sent menacé.
    La construction de leurs nids, le plus souvent à la cime des arbres (75% des nids sont à plus de 10 mètres de hauteur) limite les risques pour les humains.

    Il est cependant recommandé de ne pas approcher les nids et de ne pas chercher à les détruire sans l'aide de professionnels.

    La piqûre de frelon asiatique occasionne une douleur analogue à celle d’une guêpe ou d’une abeille. A noter que le dard peut traverser vos vêtements et même le caoutchouc de bottes. 

    Voici nos conseils pour vous soulager :

    - Désinfectez-la piqûre ;
    - En cas de piqûre sur la main, retirez vos bijoux. Appliquez une compresse avec un glaçon pour faire dégonfler et soulager la douleur ; 
    - Si besoin, prenez du paracétamol ;
    - Si la douleur persiste après 48 h, consultez un médecin. 

    Tout comme les piqûres de guêpes, l'hypersensibilité immédiate au venin chez un sujet allergique peut entrainer l'obstruction des voies aériennes supérieures et/ou de fortes réactions allergiques et/ou de forte réaction en cas de piqûres multiples. (au-delà de 20 chez l'adulte mais seulement 4 ou 5 chez un enfant)

    Bambous, laurelles, arbres à papillons

    Est-ce que l’interdiction de planter prévue par la loi s’applique-t-elle aussi aux plantations en pot et en bac ?

    L’interdiction de plantation d’espèces exotiques envahissantes concerne les espèces inscrites aux annexes 2.1 et 2.2 de l’Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, et à celles inscrites dans l’annexe 5 du RLPrPNP. Avec les modifications légales en cours au niveau fédéral, ces plantes seront aussi sous peu interdites de ventes en Suisse. Si d’aventure, vous aviez déjà acheté avant l’entrée en force du LPrPnP et RLPrPnP, une espèce figurant dans l’annexe 5, vous pouvez jusqu’à fin 2024 la planter, mais uniquement en bac ou en pot et à conditions de prendre toutes les mesures pour les empêcher de fleurir et ainsi de se disperser contre votre gré. Les déchets de coupes sont à éliminer selon les filières mises en place dans votre commune (incération, méthanisation) et ne doivent en aucune manière être mélangés aux autres déchets verts et/ou compostés au jardin.

     J’ai une haie de laurelles ou des bambous dans mon jardin, suis-je tenu de les arracher ?

    Non si ces espèces sont dans votre jardin et si vous les avez à l’œil !, Vous êtes en effet tenu de contenir leur expansion et éviter sa dispersion. Toute nouvelle plantation ou multiplication est par ailleurs interdite. Pour les laurelles, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour les remplacer par une haie d’espèces indigènes.

    Pour l’entretien des laurelles, intervenir impérativement avant le stade de fructification des inflorescences : Les oiseaux consomment ses fruits et ils dispersent les graines sur de longues distances, jusque dansles milieux naturels. Ne pas déposer le matériel végétal sur le compost de jardin, (ni le déposer illégalement en forêt ou dans la nature !). Adressez-vous auprès de votre commune pour les filières d’élimination mises en place. Si les espèces ne dispersent au-delà de la zone à bâtir, en forêt notamment, vous êtes alors tenu de les éradiquer à vos frais.

    Comment éliminer mes déchets verts de plantes exotiques envahissantes ?

    Évacuer les déchets verts (inflorescences, fruits, tiges, racines) en prenant soin d’éviter tous risques de dispersion lors de leur transport ou entreposage. Adressez-vous auprès de votre commune pour connaître les filières d’élimination mises en place. Ne JAMAIS les éliminer avec vos déchets verts, et ne les mettre sur votre compost. Tout dépôt en forêt ou dans la nature sont amendables

    Partager la page

    Partager sur :