Economie alpestre

Les alpages représentent une part importante de l’agriculture suisse. L’exploitation de ces surfaces est une tradition importante de notre pays. Dans le canton de Vaud, il y a 651 alpages qui sont principalement répartis dans les Préalpes vaudoises et le Jura.

Les alpages sont aussi bien utilisés pour les vaches laitières, pour les génisses que pour les vaches allaitantes. Certains sont mieux adaptés aux vaches laitières que d’autres. Les pâturages difficiles d’accès sont également exploités avec des moutons.

Les pâturages où montent les vaches sont munis d’un chalet où elles sont traites. Le lait est généralement transformé en fromage sur place en l’Etivaz AOP dans les Préalpes et en Gruyères d’alpage AOP dans le Jura.

L’agriculteur qui met son bétail à la montagne doit également veiller à l’entretien du pâturage. Certaines plantes, comme le chardon, doivent être éliminées. L’avancée de la forêt doit être évitée et la pâture doit être contrôlée afin de conserver une bonne composition botanique. La plupart du temps ces tâches sont attribuées au berger qui reste sur l’alpage afin de s’occuper des animaux.

Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le Groupement suisse pour les régions de montagne est une association ayant pour but de promouvoir et de protéger les intérêts des zones de montagne.

Le service technique du SAB s’occupe de la vulgarisation agricole en zone de montagne. Il propose des conseils pour les constructions, les installations, la mise en valeur de la production et tout autre conseil pour les alpages.

Société suisse d'économie alpestre (SAV)

La société suisse d’économie alpestre a pour but de représenter l’intérêt des alpages auprès du peuple et des milieux politiques. Elle cherche aussi à montrer les prestations et les produits de qualités offert par l’exploitation des alpages. Enfin, la société encourage les initiatives de ses membres et propose des aides à l’apprentissage comme des journées de formation à thème.

Contacts

Société vaudoise d'économie alpestre
M. Eric Mosimann, secrétaire
Grand Rue 13
1188 Saint-George
svea(at)montanum.ch

Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB)

Société suisse d'économie alpestre (SAV)

Partager la page

Partager sur :