Organisation du brevet agricole
Modules de cours | Descriptif et programme | Prix des cours en CHF | Responsables |
B01 | Compétences personnelles et méthodologiques du chef d'entreprise - Groupe A - Groupe B - Groupe C | 800.- | T. Gallandat |
B02 | Rentabilité de l'exploitation (y c. élaboration de l'étude d'exploitation) Groupe A - Groupe B - Examen final | 1'840.- | R. Jaton |
B03 | Marketing - Groupe A - Groupe B | 880.- | J. Monnier |
B04 | Gestion du personnel - Groupe A - Groupe B | 880.- | T. Gallandat |
LW01 | Grandes cultures | 1'440.- | A. Zimmermann |
LW02 | Production fourragère et conservation des fourrages | 1'680.- | C.-P. Thuillard |
LW05 | Bétail laitier | 1'440.- | V. Dafflon |
LW07 à LW08 | Tronc commun obligatoire (offre commune avec Grangeneuve) | 320.- | A. Brügger |
LW07.2 | Engraissement de gros bétail (offre commune avec Grangeneuve) | 720.- | A. Brügger |
LW08.2 | Détention de vaches mères et production de viande bovine extensive (offre commune avec Grangeneuve) | 720.- | A. Brügger |
LW10 | Soins aux onglons des bovins (à Grangeneuve) | 880 | - |
LW12 | Insémination des bovins | 880.- | N. Glauser |
LW16 | Économie alpestre (à Grangeneuve) | - | - |
BF06 | Biodiversité | 880.- | L. Pagani |
BF28 | Techniques agricoles | 720.- | S. Forestier |
Maîtrise | |||
Modules de cours | Descriptif et programme | Prix des cours en CHF | Responsables |
M01 | Planification économique et financement | 960.- | T. Gallandat |
M02 | Economie politique et politique agricole | 1040.- | T. Gallandat |
M03 | Droit agricole et formes d'entreprises | 880.- | T. Gallandat |
M04 | Assurance, prévoyance et fiscalité | 880.- | T. Gallandat |
M05 | Gestion stratégique (y c. élaboration du business plan) | 720.- | T. Gallandat |
Reconnaissances d'autres formations
Les détenteurs d'un CFC agricole, obtenu à l'école de Marcelin dans la filière agriculture-viticulture, peuvent faire reconnaître leur formation pour obtenir les deux points du module "Viticulture". La reconnaissance est à demander au secrétariat d'AGORA en transmettant une copie du bulletin de notes.
Les détenteurs d'un CFC de forestier-bûcheron peuvent faire reconnaître leur formation pour obtenir les deux points du module "Sylviculture". La reconnaissance est à demander au secrétariat d'AGORA en transmettant une copie du CFC.
Débouchés
Les formations à la carte permettent aux participants de faire valoir les compétences acquises dans les domaines concernés.
Le titulaire du brevet fédéral est apte à conduire et mettre en valeur de manière indépendante les branches de production dans lesquelles il s'est formé. Il possède un solide bagage technique. Il obtient le droit de former des apprentis.
Le titulaire de la maîtrise fédérale possède les qualifications et les compétences nécessaires pour planifier, gérer et diriger une exploitation agricole. Il possède en outre des connaissances générales étendues. Il peut prétendre à des postes de cadre dans ou hors exploitation agricole.
1. Compétences professionnelles
- Exemples : savoir, faits, connaissances, compréhension, arguments, jugements.
2. Compétences personnelles
- Exemples : confiance en soi, indépendance, motivation, engagement, identification, joie d’apprendre, responsabilité, créativité.
3. Compétences sociales
- Exemples : coopération, travail de groupe, communication, conflits, direction de groupes, capacité critique.
4. Compétences méthodologiques
- Exemples : organiser, planifier, visualiser, structurer, ordonner, rechercher, consulter, améliorer les méthodes d’apprentissage et de travail.
Dans une formation orientée sur la capacité d’agir, enseignants et apprenants travaillent ensemble en respectant les différents styles d’apprentissage et en le facilitant avec les moyens adéquats. Par exemple :
- garder un lien avec la réalité;
- accorder à l’organisation et la responsabilité personnelles la place qu’elles méritent;
- viser, dans la mesure du possible, des résultats concrets, tangibles;
- utiliser des formes d’enseignement et d’apprentissage élargies et différenciées;
- entraîner la capacité de coopérer, le processus d’apprentissage étant aussi important que le résultat.
En bref, à la fin du module, le contrôle de compétence (‘’examen’’) mesure la façon de faire et la façon d’être, autant que les connaissances.
Organisation du brevet et de la maîtrise
Les cours qui ont lieu dans deux écoles Agrilogie Marcelin et Agrilogie Grange-Verney, sont assurés par des professeurs des deux sites ainsi que des intervenants extérieurs.
Un professeur d’une des deux écoles est le responsable de module. Il assume l’organisation du module, une partie de l’enseignement du module et examine les candidats inscrits aux examens de fin de module auprès d’AGORA.
La gestion administrative de l’école est assumée par M. Gallandat avec l’appui du secrétariat de Grange-Verney.Les modules proposés ne sont effectivement mis sur pied que si un nombre suffisant d’inscriptions nous parvient. En cas de nombre insuffisant, les personnes concernées sont averties personnellement et un délai supplémentaire est octroyé pour s’inscrire à des modules effectivement organisés.