Plan stratégique de santé publique 2024-2028 de la Direction générale de la santé

Plan stratégique santé publique 24-28

Comment combler au mieux les besoins de la population en termes de santé, de la façon la plus efficiente possible, avec la collaboration de tous les partenaires qui composent le système de santé ? Quelle priorisation des actions à mener pour développer la santé publique, tenant compte de l’évolution démographique et des besoins, des moyens humains et financiers à disposition, tout en favorisant la qualité des soins et la maîtrise des coûts ?

La Direction générale de la santé (DGS) partage dans ce plan sa vision : la population vaudoise bénéficie des meilleures conditions pour préserver et améliorer sa santé, grâce à un environnement favorable et à des services socio-sanitaires adaptés à ses besoins et cohérents avec les ressources financières disponibles. Plus encore, ce document présente, de façon très concrète, les axes sur lesquels sa stratégie va s’appuyer et les objectifs à atteindre. Le plan stratégique de santé publique 2024-2028 est directement ancré dans les besoins et les activités du terrain.

Elaborer un tel plan constitue une opportunité. Celle de prendre le recul nécessaire pour définir les besoins prioritaires en fonction des changements sociétaux et la meilleure manière d’y répondre en tenant compte des ressources. Nous avons bénéficié pour ce faire du travail réalisé depuis des années au sein du système de santé, ainsi que des nombreux projets menés ou en cours.

Des réponses aux enjeux

Notre plan stratégique est développé pour répondre aux principaux enjeux de santé publique. Ces réponses sont regroupées dans trois principaux domaines :  

  • Les réponses aux besoins de santé et de qualité de vie qui impliquent notamment de renforcer la promotion de la santé et la prévention ou encore de poursuivre l’intégration de la santé environnementale dans notre politique de santé publique. Il nous faut aussi travailler à l’optimisation de la première ligne de soins et au développement de la santé communautaire de manière générale.
  • L’adéquation du système de santé, qui nécessite une collaboration étroite avec nos partenaires, passe notamment par une meilleure coordination des acteurs, le développement d’une vision hospitalière à long terme et le développement d’une politique intégrée des urgences préhospitalières et communautaires.
  • Le maintien de soins de qualité avec une allocation optimale des ressources. Il s’agit entre autres de développer de nouveaux profils professionnels et de renforcer les nouveaux modèles de soins interprofessionnels qui mobilisent pleinement leurs compétences, mais aussi dans un registre totalement différent, d’améliorer la lisibilité du système de santé. Dans ce contexte, l’allocation des ressources favorisant la maîtrise des coûts de la santé, notamment en garantissant des financements efficients, équitables et soutenant les politiques de santé publique, joue un rôle important.

Ce document sert ainsi de fondement aux actions de la DGS en matière de santé publique. Elles ne pourront être mises en œuvre qu’avec la collaboration et la participation des nombreux partenaires qui œuvrent à nos côtés à la qualité du système de santé et à la santé de la population. Leur apport est prépondérant et ils seront bien sûr associés étroitement aux différentes lignes directrices et objectifs stratégiques qui les concernent. Ensemble, nous travaillons au service de la population vaudoise, des patientes et des patients.

TELECHARGER LE PLAN STRATEGIQUE (PDF)

TELECHARGER LE SCHEMA DU PLAN STRATEGIQUE (PDF)

Partager la page

Partager sur :