Maintien à domicile (CMS/OSAD)
En 2015, plus de 30'000 personnes ont bénéficié de prestations d'aide et de soins à domicile dans le canton de Vaud.
Ces prestations sont dispensées par les CMS (centres médico-sociaux) des 7 associations et fondations régionales de l'AVASAD (association vaudoise d'aide et de soins à domicile) et par la quarantaine d'OSAD (organisations privées de soins à domicile).
Une grille d'évaluation a été établie en 2016, ainsi qu'un questionnaire clients. Ces deux documents ont été soumis à l'AVASAD puis envoyés à l'ensemble des fournisseurs de prestations. Les inspections ont alors débuté en 2017. Depuis, une nouvelle version de la grille d'évaluation a été éditée en 2019 présentant quatre sujets principaux au lieu de deux. Quant au questionnaire clients, il a été supprimé.
A la fin de chaque rapport, le résultat indique si les prestations sont conformes au standard cantonal basé sur la dignité et la sécurité. Si cela n’est pas le cas, un suivi particulier est prévu jusqu’au retour à la conformité.
Ce rapport est remis à la direction et aux responsables du jour lors d’un échange permettant de donner des explications sur l’évaluation et le résultat de l’inspection. D’entente avec la direction, des collaborateurs peuvent assister à cette séance.
Les quatre normes de la grille d'évaluation pour les inspections en CMS et OSAD sont :
1. La dignité et l'intimité des clients sont préservées, la sécurité est assurée.
Par exemple : Lors de soins, des mesures sont prises pour préserver les habitudes et l'intimité des clients.
2. La documentation fournie permet d'assurer la continuité des prestations.
Par exemple : Le client dispose des documents relatifs au suivi de sa santé.
3. Le CMS dispose d'un dossier individuel permettant la réalisation et l'évaluation des prestations de soin et d'accompagnement.
Par exemple : Les prestations du CMS sont en adéquation avec les ressources et les besoins des clients.
4. Les droits des clients sont respectés. La communication est respectueuse et adaptée.
Par exemple : Le personnel s'adresse au client avec respect.