Solaire

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Le réseau de distribution est-il adapté à une augmentation de la production solaire et à une électrification de la société ?

Avec le développement massif de l’énergie solaire, la nécessité de renforcer les réseaux électriques sera de plus en plus fréquente. Il est évident que le réseau électrique devra s’adapter tant au développement du solaire qu’à la mobilité électrique.

Le Canton prévoit-il une rétribution différenciée pour la production solaire selon la saison ?

La rétribution unique accordée par la Confédération contient des bonus d’angle et d’altitude de manière à favoriser la production d’électricité hivernale. Le tarif de rachat de l’électricité injectée dans le réseau est quant à lui fixé par les gestionnaires de réseaux de distribution dans les limites édictées par les bases légales fédérales. Si ce tarif est aujourd’hui fixe et actualisé une fois par an, cela pourrait changer avec l’arrivée des compteurs intelligents et de la numérisation croissante du secteur de l’énergie.

Quels sont les avantages de maximiser la couverture solaire pour un propriétaire ?

Avec une couverture solaire maximale des surfaces les mieux exposées, la production électrique ainsi obtenue pourrait largement couvrir les besoins en électricité des bâtiments et en augmenter l’autonomie. Cela permet également une meilleure maîtrise des coûts de l’approvisionnement électrique pour les propriétaires. Avec les tarifs actuels de rachat de l’électricité injectée dans le réseau, la rentabilité de l’investissement est généralement proportionnelle à la puissance de l’installation.

Que signifie « couverture maximale » des toitures par des panneaux solaires, et cela couvre-t-il également l’énergie thermique ?

Cela signifie que les pans de toits favorablement exposés au soleil doivent être couverts au maximum, par des panneaux ou modules solaires, et dans les limites de ce qui est techniquement réalisable. La puissance de l’installation à atteindre sera déterminée dans le règlement d’application. Bien que la production d’énergie solaire photovoltaïque soit principalement visée, une part de production d’énergie solaire thermique sera possible si souhaitée par le propriétaire.

Partager la page

Partager sur :