Main d'oeuvre et matériaux

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Quelle est la stratégie du Canton pour échelonner les travaux jusqu’en 2040 et éviter le goulot d’étranglement ?

L’Etat prévoit une communication proactive et des contacts directs avec les propriétaires pour les sensibiliser aux échéances. Il s’agira de les inciter à prendre les devants. A terme, les projections montrent que la main d’œuvre va considérablement augmenter, et qu’un léger glissement du secteur de la construction à celui de la rénovation va notamment s’opérer, ce qui permettra d’absorber l’augmentation des demandes.

Que compte faire le Canton face à la pénurie de matériaux ?

La pénurie de matériaux est une problématique traitée par la Confédération, même si le maintien et le développement de filières vaudoises et romandes sont soutenus par le Canton. Après des années difficiles, la situation de l’approvisionnement en matériaux s’améliore considérablement. Des programmes de réindustrialisation à l’échelle européenne sont en cours, ce qui diminuera progressivement la pénurie pour une partie des matériaux.

Que compte faire le Canton face à la pénurie de main d’œuvre ?

L’Etat est conscient des enjeux liés au manque de main d’œuvre dans le domaine de la transition énergétique. Des travaux sont en cours au niveau intercantonal et avec la Confédération, en particulier en lien avec l’Offensive formation portée par l’Office fédéral de l’énergie. Ce défi concerne tous les acteurs de la branche et ne pourra être relevé que si les différentes parties prenantes travaillent main dans la main. L’Etat va donc renforcer la collaboration avec les faîtières et entreprises concernées afin de développer des programmes de reconversion professionnelle et de formation initiale. En 2024, le canton de Vaud travaille sur un projet pilote en partenariat avec des acteurs de la branche et lancera un appel d’offre pour de nouvelles offres de formation.

Comment assurer un approvisionnement en matériaux qui soit durable et responsable, notamment pour les panneaux solaires ?

Le projet de loi invite tous les acteurs du secteur du bâtiment à faire usage des matériaux les plus durables et responsables possibles, dans la limite des disponibilités du marché. Il s’agit toutefois d’une thématique qui dépasse largement le champ de l’énergie. De manière générale, l’Etat développe une stratégie sur l’économie circulaire, qui prévoit notamment la future révision de la loi cantonale sur les déchets.

Partager la page

Partager sur :