Energies renouvelables

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Comment le Canton compte-t-il soutenir et accompagner les producteurs et les distributeurs d’électricité dans le développement de solutions de stockage de l’électricité ?

La question se pose à l’échelle de la Suisse et ne pourra être appréhendée de manière régionale sans une importante coordination. Des recherches et analyses sont en cours pour identifier les besoins et les solutions de réponse. Le stockage en sous-sol et l’hydrogène sont en particulier étudiés. Il faut toutefois noter qu’une production majeure d’hydrogène en Suisse est peu probable au vu des coûts de production et de la disponibilité de l’énergie nécessaire en continu. Des aides financières pour des projets pilotes dans le domaine du stockage sont prévues par le projet de loi. Les cantons de Vaud et Genève soutiennent par ailleurs la fondation Nomads, qui a pour objectif de développer un écosystème de l’hydrogène lémanique et de soutenir des projets d’envergure dans le domaine de l’hydrogène.

Comment le Canton va-t-il mettre en œuvre la planification énergétique et la priorisation des ressources ?

La priorisation des ressources intervient dans le cadre d’une planification énergétique. Cette planification se réalise à l’échelon communal. Sur la base des règles de priorisation, le Canton vérifiera la cohérence des dispositions prévues par les communes dans leur plan d’affectation en termes de planification énergétique. Pour les centrales thermiques de plus de 500kW, un justificatif du choix de la ressource devra être inclu dans le dossier de demande de permis de construire. Il fera l’objet d’une autorisation spéciale.

Que prévoit le projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables (géothermie, éolien, hydraulique, hydrogène, bois, etc.) ?

Le projet de loi prévoit plusieurs mesures visant à accélérer le développement des énergies renouvelables, telles que la consolidation des cadastres des ressources sur le guichet cartographique, l’obligation de recourir à des ressources renouvelables pour les nouvelles installations de chauffage et lors de remplacements, ou encore l’obligation de couvrir la toiture complète avec du solaire pour les bâtiments neufs et en cas de rénovations lourdes. Les subventions en faveur des centrales de chauffage et des réseaux thermiques seront maintenues. C’est le plan directeur cantonal qui définit le plan de développement de l’éolien et de l’hydraulique, et qui a force de loi. Le développement de la géothermie est quant à lui régi par la loi vaudoise sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), une des premières lois du domaine en Suisse.

Partager la page

Partager sur :