24.03.2009
Les gendarmes motocyclistes se perfectionnent pour améliorer leur sécurité
En collaboration avec le TCS, la Police cantonale vaudoise a mis sur pieds un cours de formation continue sur trois jours pour les gendarmes du nouveau peloton motocycliste de la gendarmerie vaudoise. En améliorant leur technique de pilotage et leur sécurité, les policiers se préparent aux grands rendez-vous cyclistes de l'année 2009.
Particulièrement soucieuse de la sécurité des motards, la gendarmerie vaudoise montre l'exemple en formant ses collaborateurs, elle invite les motards à en faire de même. La formation en question, dispensée par le TCS, est accessible à tous les motocyclistes qui peuvent en plus bénéficier d'une participation financière du Fonds de la sécurité routière (FSR).
Dans le but de préparer l'engagement de la Police cantonale vaudoise dans le cadre de la sécurité du Tour du Pays de Vaud, du Tour de Romandie et du Tour de France 2009, la gendarmerie a créé un peloton motocyclistes. Composé de plus de 130 gendarmes volontaires, motards aguerris dans la vie civile, cette nouvelle formation permettra à la gendarmerie de pouvoir engager des gendarmes-motocyclistes expérimentés et au bénéfice d'une bonne formation continue afin de garantir la sécurité de manifestations diverses comme les courses cyclistes par exemple. Tous les gendarmes utilisant une moto de service seront incorporés au peloton motocyclistes.
Les motards, avec 11 victimes en 2008, restent les conducteurs les plus exposés. Dans sept accidents mortels sur neuf, l'enquête a démontré que les motocyclistes étaient responsables de leur accident. La Police cantonale vaudoise va poursuivre ses actions de prévention et répression à l'endroit des motards.
Depuis lundi 23 mars 2009, quelque huitante gendarmes volontaires suivent, pour la première fois, un cours de trois jours sur la piste du Centre vaudois du TCS à Cossonay et sur route ouverte à la circulation. Mise en œuvre en partenariat avec le TCS, cette formation reconnue par le Conseil de la sécurité routière (CSR), doit permettre aux gendarmes-motocyclistes d'améliorer leur technique de pilotage et leur sécurité. Durant les deux premières journées sur la piste de Cossonay, après quelques notions théoriques, les motocyclistes pourront, avec leurs véhicules de service, s'entraîner aux techniques de freinage, d'évitement d'obstacles, de maniabilité et de conduite dans diverses situations. Le troisième jour est consacré à la conduite sur route dans le cadre de plusieurs exercices dans la région de Cossonay.