13.03.2009

Arrestations suite à l'overdose des Diablerets

Méthadone obtenue grâce à la complicité de l'employée d'une pharmacie.

A la suite du décès d'un homme par overdose aux Diablerets, la Police cantonale vaudoise a identifié et interpellé plusieurs personnes qui ont mis à disposition de la méthadone pure à des consommateurs de stupéfiants. Six personnes ont été interpellées et se trouvent actuellement en détention préventive sur ordre du Juge d'instruction qui les a inculpées notamment d'homicide par négligence, de lésions corporelles graves et d'infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. 

Les auteurs de ces faits sont cinq hommes et une femme, âgés de 24 à 28 ans, domiciliés dans le canton de Vaud, ressortissants serbes et monténégrin, croates, bosniaques et suisses. Un de ces individus est en situation illégale dans notre pays. Tous ont été inculpés à divers degrés par le Juge d'instruction pour homicide par négligence, lésions corporelles graves et infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Tous sont actuellement encore en détention préventive sur ordre du Juge d'instruction.

Le Juge de l'office d'instruction pénale de Lausanne a ouvert une enquête qui a nécessité l'intervention des inspecteurs de la brigade des stupéfiants, des régions judiciaires Est et Ouest et de l'identité judiciaire de la police de sûreté ainsi que du personnel de la gendarmerie et des conducteurs de chien.

Durant le week-end du 21 au 22 février 2009, dix personnes ont été intoxiquées après avoir consommé des produits stupéfiants à Villeneuve et aux Diablerets. Dans cette dernière localité, la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) a pris en charge un homme qui présentait des complications. Transporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, il y est décédé le 23 février 2009. Quatre autres personnes ont été transportées à l'hôpital de Monthey et une personne à celui du Samaritain à Vevey, souffrant à divers degrés de problèmes liés à la consommation de ces produits. Suite à ces intoxications et à ce décès, les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise ont procédé à de nombreuses investigations à plusieurs endroits du canton, pour établir la provenance de ce produit. L'enquête pénale a permis de déterminer que ces consommateurs avaient eu accès à de la méthadone pure qui leur avait été remise en lieu et place de cocaïne. Les mesures d'enquête mises en œuvre jusqu'à aujourd'hui ont permis d'identifier les personnes qui ont contribué à la diffusion de ce produit aux consommateurs. La méthadone a été obtenue grâce à la complicité de l'employée d'une pharmacie du canton.

Partager la page

Partager sur :