12.03.2009
Renvoi en tribunal de l'ex-médecin chef du service de neurologie du CHUV
Sous enquête pénale depuis avril 2006, l'ex-médecin chef du service de neurologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) a fait l'objet d'une ordonnance de renvoi rendue le 11 mars 2009 par le juge d'instruction cantonal.
Il est renvoyé devant le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne comme accusé d'abus de confiance qualifié (art. 138 ch.2 CP), d'escroquerie (art. 146 al.1 CP), de gestion déloyale qualifiée (158 ch.1 al.3 P), de faux dans les titres (art. 251 ch.1 CP) et/ou de gestion déloyale des intérêts publics (art. 314 CP).
L'acte d'accusation retient des détournements à hauteur de quelque 5'300'000 CHF durant la période de janvier 2000 à avril 2006, par des prélèvements abusifs dans les comptes au moyen de factures fausses ou fantaisistes et par la non-transmission au CHUV de fonds reçus de compagnies pharmaceutiques pour financer des mandats de recherche exécutés au moyen des ressources de l'hôpital.
La présomption d'innocence persiste aussi longtemps que le tribunal n'a pas jugé. Le montant articulé peut être revu à la baisse par le tribunal, tout comme le chef d'accusation.
Vu les enjeux, des recours devant le Tribunal d'accusation ne sont pas exclus.
Agression à Morges - Appel à témoin
Mercredi soir 11 mars 2009, un brigandage a eu lieu dans un appartement situé au centre ville, à Morges. Un homme de 82 ans s'est fait agresser par deux inconnus dans son logement. Ces derniers, qui voulaient de l'argent, l'ont frappé avant de l'entraver. Les deux agresseurs ont ensuite quitté l'endroit dans une direction inconnue non sans avoir emporté plusieurs centaines de francs. Les auteurs de cet acte n'ont pas pu être interpellés malgré les recherches immédiatement entreprises. La victime, blessée, a été conduite à l'hôpital de Morges.
Mercredi 11 mars 2009, vers 22h00, un homme âgé de 82 ans a été victime d'un brigandage dans un appartement du centre ville, à Morges. Ce dernier a eu son attention attirée par du bruit dans son logement. Il s'est retrouvé en face d'un inconnu qui portait une cagoule. Celui-ci a immédiatement projeté sa victime au sol avant que son complice et lui-même frappent cette dernière au visage tout en demandant l'argent. Ils ont ensuite entravé les pieds et les mains de l'octogénaire, l'ont bâillonné puis ont fouillé l'appartement. Les deux inconnus ont emporté une somme de frs. 300,-- trouvée dans un portefeuilles puis ont quitté les lieux. Quelques minutes plus tard, le lésé a réussi à se libérer et à faire appel à la police. En raison de ses blessures au visage, la victime a été transportée à l'hôpital de Morges. Elle a pu quitter cet établissement jeudi matin.
Une fois l'alerte donnée, des recherches ont été entreprises en ville et dans les environs par la Police cantonale en collaboration avec la Police municipale de Morges en vue de retrouver les deux auteurs de ce brigandage. Celles-ci n'ont pas permis de les interpeller.
Les deux individus correspondent aux signalements suivants :
Deux inconnus, de corpulence athlétique, environ 20 ans, portaient un anorak, un bonnet de laine, une cagoule et des gants de laine. Ces habits et accessoires sont de couleur gris clair. Ils s'exprimaient en français avec un fort accent slave.
L'Office d'instruction pénale de l'arrondissement de la Côte a ouvert une enquête. Les investigations sont menées par les inspecteurs de division criminelle, de l'identité judiciaire et du personnel du groupe judiciaire de l'Ouest de la Police de Sûreté.
Les personne susceptible de fournir des renseignements au sujet de cette agression sont priées de prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.