09.03.2009
Aigle, auteur de l'incendie du Collège des Dents du Midi identifié
Les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise ont interpellé l'auteur de l'incendie survenu le 2 décembre 2008 dans un collège à Aigle. Il s'agit d'un mineur domicilié dans la région qui a reconnu les faits. Quatre autres mineurs sont également impliqués dans plusieurs délits commis dans les collèges de la localité. Après avoir été entendus, ils ont été remis à leurs parents.
Le 5 mars 2009 cinq mineurs ont été interpellés suite aux divers délits commis depuis la fin de l'année 2008 dans les collèges des sites de la Planchette et de la Grande eau à Aigle. Dans le cadre de ces interpellations, l'auteur de l'incendie survenu au Collège des Dents du Midi a été identifié. Il a avoué les faits et expliqué qu'il avait agi seul et par vengeance. Les autres mineurs ne sont pas impliqués dans ce délit. Par contre, tous ont participé à des degrés divers dans moult délits qui vont des vols par effraction à des dommages à la propriété (cylindres collés, stores et vitres cassés, tags) sur les deux sites scolaires. Des dégâts commis au Collège de la Planchette entre décembre 2008 et février 2009 ont également été faits par les mêmes auteurs vraisemblablement.
Les cinq auteurs ont été remis à leurs parents au terme des opérations. Il s'agit de 5 mineurs domiciliés dans le Chablais, âgés de 15 à 17 ans, originaires de Syrie et du Kosovo.
L'enquête a été effectuée par les inspecteurs de la région judiciaire Est et du groupe incendie de la police de sûreté.
Rappel des faits
Le 2 décembre 2008, un important incendie détruisait une salle de classe du Collège des Dents du Midi à Aigle. Alertés, les pompiers étaient immédiatement intervenus et avaient rapidement maîtrisé le sinistre dont les dégâts se montent à quelques centaines de milliers de francs. La très bonne collaboration entre les différents services de la commune, de la police d'Aigle et de la Police cantonale vaudoise a permis d'orienter l'enquête auprès des mineurs pouvant entrer en ligne de compte.