18.01.2009

Troubles à l'ordre public à Yverdon-les-Bains

Une trentaine de jeunes provoquent des troubles à l'ordre public à Yverdon-les-Bains. Plusieurs bagarres ont éclaté à la fermeture des établissements publics dans la nuit de samedi à dimanche. L'engagement de 34 policiers a été nécessaire pour rétablir le calme et assurer un service préventif dissuasif.

Dimanche 18 janvier 2009, vers 02h00, lors de la fermeture des établissements publics au centre ville, plusieurs bagarres successives mettant aux prises des jeunes de la localité ont éclaté en différents endroits. A deux reprises les forces de l'ordre furent contraintes d'intervenir pour séparer les protagonistes. Lors des échauffourées une trentaine de personnes ont formé un attroupement à proximité des trublions et agents de police.

Nombre d'insultes ont été échangées entre deux groupes rivaux que les agents, appuyés par la sécurité privée de la ville, parvinrent à séparer avec difficultés compte tenu du nombre de personnes présentes. La situation étant critique, il a été fait appel au renfort de patrouilles de la gendarmerie.

Une troisième bagarre éclata. Les personnes présentes, au nombre d'une trentaine, devinrent hostiles envers les policiers qui, après sommations, durent faire usage de leurs sprays pour contenir ces jeunes. En reculant plusieurs d'entre eux leur lancèrent des blocs de glace. Un policier, atteint au visage, a été légèrement blessé.

Au cours des différentes altercations des vitrines de commerces ont été brisées et des véhicules endommagés.

25 gendarmes mobilisés dans les centres d'interventions du canton et 9 policiers municipaux ont été engagés pour rétablir l'ordre et maintenir un service préventif jusqu'au matin.

Une dizaine de personnes, mineures et adultes, ont été identifiées. Des plaintes ont été déposées et une enquête pénale ouverte.

Partager la page

Partager sur :