27.02.2009

Lutte contre les cambriolages, la Police cantonale vaudoise à Habitat & Jardin

La lutte contre les cambriolages continue et la Police cantonale vaudoise intensifie son effort d'information à la population. Elle sera présente avec un stand didactique au salon Habitat & Jardin du 28 février au 8 mars, dans la halle 8, les Jardins de l'Immobilier.

La Police cantonale vaudoise est présente au salon Habitat & Jardin du 28 février au 8 mars 2009, dans la halle 8, les Jardins de l'Immobilier. Sur un stand de 60 m2, la police a reconstitué une maison cambriolée afin de sensibiliser la population et présenter les principaux modes opératoires des cambrioleurs. Les policiers présents conseilleront la population en illustrant leurs propos avec du matériel didactique, porte sécurisée, fenêtre protégée et différentes serrures. Ils seront également à disposition pour aborder toutes les questions en matière de sécurité que le public se pose.

Ces spécialistes de la Division prévention de la criminalité présenteront également le concept de Surveillance mutuelle des habitations (SMHab), ces réseaux de solidarité qui permettent à la Police cantonale d'informer régulièrement les membres de l'évolution de la criminalité locale et surtout de leur donner de nombreux  conseils pour se protéger des malfrats. La SMHab permet aussi d'alerter très rapidement les habitants d'une région lorsque débute une série de délits, cambriolages, tentatives d'escroqueries, etc. par des messages envoyés par courriel (Infoprev). Le public intéressé pourra s'inscrire sur place à ces réseaux de solidarité.

Les policiers présents sur le stand répondront à toutes les questions concernant le recrutement de jeunes gens pour l'école de police.


Méthode de dressage des chiens de police par micro conditionnement

140 spécialistes de toute l'Europe participent à un séminaire international sur la formation des chiens de sécurité publique, à Chamblon du 25 au 27 février 2009. Les chiens des Polices vaudoises sont désormais formés par micro conditionnement, ils n'utilisent plus d'échantillons de produits réels, cette méthode appelée «SOKKS®», permet des recherches plus précises et plus efficaces, sans mettre en danger les policiers et leurs chiens.

DU 25 au 27 février à la Caserne de Chamblon, a lieu la "IV Conférence International SOKKS®", réunissant plus de 140 spécialistes de l'instruction canine, issus des forces de police et de sécurité publique, provenant de Suisse, Kazakhstan, France, Allemagne, Belgique, Autriche et Italie. Diverses conférences se sont déroulées durant ces trois jours, sur des sujets abordés par des scientifiques et professionnels de divers horizons en rapport avec le travail sur le terrain des conducteurs de chiens et de leurs équipiers à 4 pattes.

La méthode SOKKSTM est une véritable révolution dans le domaine de la formation cynophile. Le but était de trouver un système de formation qui soit adapté au chien et non plus d'adapter le chien à un système de formation. Après de longues recherches, le Professeur allemand Wolf KAFKA et son équipe ont réussi à sélectionner et à extraire les molécules déterminantes des différentes odeurs, qu'ils ont ensuite fixées, par un procédé chimique, sur des bâtonnets stériles et inodores

Auparavant, les chiens étaient formés à la détection de substances à partir d'échantillons de produits réels. Cette méthode n'était pas très précise car les échantillons étaient souvent d'une conception douteuse voire inconnue, ou étaient impures et contaminés par d'autres produits.

Cette nouvelle méthode de formation peut être utilisée pour l'ensemble des activités de la brigade canine, notamment pour la détection d'explosifs, de drogue, de billets de banque, d'accélérant en incendie et même pour la recherche de sang et de cadavres humains.

La technique de dressage du Prof. Kafka autorise une assimilation rapide et simplifiée des composants par le chien, sans aucun danger pour l'animal, son maître ou l'environnement.

De nombreux  cantons et pays étrangers adoptent désormais cette technique ou sont en cours de formation.


Assermentation des nouveaux collaborateurs à la Police cantonale

Assermentation des nouveaux policiers vaudois sur la place du Château, à Lausanne

Vendredi 27 février 2009, sur la place du Château St Maire à Lausanne, les nouveaux gendarmes, inspectrices et inspecteurs de la Police cantonale vaudoise, en compagnie de cinq nouveaux collaborateurs, ont prêté serment devant les Autorités du Canton de Vaud. Ces 28 nouveaux collaborateurs rejoignent les différentes unités de la gendarmerie et de la police de sûreté.

Vendredi 27 février 2009, à 14h00, 28 nouveaux collaborateurs de la Police cantonale vaudoise ont prêté serment devant les Autorités cantonales. Au terme d'une année de formation à l'Académie de police, seize gendarmes dont quatre femmes, quatre inspectrices et trois inspecteurs vont rejoindre leurs différentes unités de la gendarmerie et la police de sûreté. A cette occasion, cinq nouveaux collaborateurs engagés récemment ont également prêté serment.

La manifestation s'est déroulée en présence de la Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, Mme Jacqueline de Quattro, du Commandant de la Police cantonale a.i., M. Francis Vuilleumier, du cap Reynald Daenzer, Chef des services généraux et des deux Chefs de corps, soit le Maj Jacques Marchand, Commandant de la gendarmerie a.i. et M. Jacques-François Pradervand, Chef de la police de sûreté et de nombreux représentants des Autorités politiques, civiles, judiciaires et militaires.


Accident mortel de la circulation - Appel à témoins

Un accident de la circulation est survenu le 27 février 2009, vers 14h50, à Villars-sur-Ollon, devant la laiterie, à la rue Centrale.

Vendredi 27 février 2009, vers 14h50, un accident de la circulation s'est produit à Villars-sur-Ollon, rue Centrale, devant la laiterie, au cours duquel un piéton s'est retrouvé coincé sous l'arrière d'un minibus qui effectuait une marche arrière, dans des circonstances qui n'ont pas pu être clairement établies.

Le piéton, grièvement blessé, a été secouru et héliportée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où il décéda à son arrivée. La gendarmerie vaudoise recherche les éventuels témoins. Ces derniers peuvent s'annoncer à la gendarmerie de Chesières (024 495 53 21) ou à la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise (021 644 44 44).

Partager la page

Partager sur :