25.09.2008
Tous ensemble pour épargner des vies sur le chemin de l'école
Dans le cadre de l'opération "Rentrée scolaire" de la campagne de sécurité routière fédérale, la Police cantonale et les polices municipales vaudoises ont mené des actions de sensibilisation routière durant la période du 25 août au 5 septembre 2008. Par leur présence visible, des mises en garde, des dénonciations, des contrôles de vitesse et la distribution de flyers, les policiers vaudois ont sécurisé les abords des écoles et sensibilisé les automobilistes.
Du 25 août au 5 septembre 2008, la Police cantonale vaudoise et les polices municipales vaudoises, en collaboration avec le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), le Touring Club Suisse (TCS) et le Fond de sécurité routière (FSR), ont mené des actions de sensibilisation routière liée à la problématique de la rentrée scolaire. Dans le cadre de cette opération de campagne de sécurité routière fédérale, intitulée "Rentrée scolaire", des policiers ont été présents et ont surveillé les abords des établissements scolaires du canton, afin de sensibiliser les usagers de la route aux problèmes relatifs au non respect de la priorité sur les passages pour piétons, au stationnement illicite à proximité des écoles ou à la vitesse.
La gendarmerie et les polices municipales vaudoises ont effectué 796 contrôles, pour 12'161 personnes concernées. 28 contrôles radar ont également été faits sur 7'284 véhicules, à la suite desquels 408 usagers ont été dénoncés (soit 5,6%, contre 3,4% en 2007). Enfin, 313 amendes d'ordre et 24 procès verbaux ont été établis.
Durant ces contrôles, d'autres faits ont pu être observés: ceintures de sécurités mal ajustées ou pas mises, transport de passagers en surnombre, vitesses inadaptées en présence d'enfants, arrêts interdits pour déposer des passagers et utilisations inadéquates des passages pour piétons.
Finalement, en plus des 70 banderoles du BPA et du TCS installées, 4'000 disques de stationnement et flyers "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!" ont été distribués. 6'000 autres ont été mis à disposition du public dans les postes de gendarmerie, les postes de police et les centres d'intervention régionaux du canton.
En tout, pas moins de 19'445 usagers auront été touchés par cette opération, toutefois la police rappelle aux usagers les règles élémentaires de prudence à proximité des écoles et en localité en particulier lors des heures de début et fin des cours. "Tous ensemble pour épargner des vies sur le chemin de l'école".
Accident de la circulation - Appel à témoin
Mercredi 24 septembre 2008, vers 16h15 un piéton a été renversé par une voiture à Bussigny-près-Lausanne. Le conducteur fautif a pris la fuite sans porter secours à la victime. Elle a été admise à la permanence de Vidy-Med puis conduite au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger. La Police cantonale vaudoise recherche le conducteur de la voiture fautive et lance un appel à témoin.
Mercredi 24 septembre 2008, vers 16h15, un piéton traversait les voies de circulation à la route de Renens, à proximité des centres commerciaux, à Bussigny-près-Lausanne. Après avoir traversé les deux premières voies de circulation, il s'est arrêté sur l'îlot central, puis a poursuivi son chemin car un automobiliste le laissait passer. Alors qu'il se trouvait au milieu de la voie située à droite, il a été heurté par une voiture de tourisme de couleur noire. Son conducteur a poursuivi sa route sans s'arrêter ni lui porter secours. Après l'accident la victime a rejoint son véhicule stationné à proximité et s'est rendue directement à la permanence de Vidy-Med où elle a été examinée. Elle souffre d'une fissure à une vertèbre lombaire, de douleurs à la nuque et à la cuisse gauche. Par la suite, son transfert en ambulance a été effectué au CHUV pour des examens complémentaires. Ses jours ne sont pas en danger. Il s'agit d'un homme âgé de 27 ans, domicilié dans le nord vaudois.
La Police cantonale vaudoise recherche le conducteur de la voiture de tourisme de couleur noire ou tout autre personne susceptible de donner des renseignements sur cet accident. Merci de prendre contact avec le centre d'intervention régional de Lausanne au 021 644 84 00 ou avec le poste de police le plus proche.
Un témoin a donné son numéro de portable à la victime peu après l'accident. Le numéro n'a malheureusement pas été transcrit correctement. Les enquêteurs prient ce témoin de prendre contact avec eux au numéro de téléphone mentionné ci-dessus.