21.10.2008

Auteurs d'agression et de racket à Romanel-sur-Lausanne arrêtés

La Police cantonale vaudoise a interpellé les cinq auteurs d'une agression sur un jeune homme qui s'est déroulée dans la nuit du 23 septembre dernier, à Romanel-sur-Lausanne. Deux des auteurs ont été incarcérés sur ordre du Juge d'instruction et du Tribunal des mineurs. La victime n'est pas blessée mais choquée.

Dans la nuit du 23 septembre dernier, vers 22h40, un jeune homme de 16 ans attendait le train à la gare de Romanel-sur-Lausanne lorsqu'il a été abordé par un groupe de jeunes. Après avoir été giflé, puis conduit aux abords d'un champ, il a été plaqué au sol et immobilisé par deux des individus. Ces derniers ont menacé de le frapper, lui ont proféré des menaces de mort et l'ont finalement détroussé de sa carte bancaire et de sa pièce d'identité. Ensuite, les agresseurs ont exigé que la victime leur donne le code, ce qu'elle fit. De retour à la gare, les agresseurs ont réitéré leurs menaces de mort et ont donné rendez-vous au jeune homme pour le lendemain, afin qu'il leur remette une somme d'argent et un téléphone portable.

Quelques minutes plus tard, alors que la victime marchait au bord de la route, ses agresseurs se sont arrêtés à sa hauteur à bord d'une voiture. Ils lui ont ordonné de monter et l'ont emmené à Cheseaux. Là, accompagné du jeune homme, un des individus a effectué trois tentatives de retrait sur les bancomats de la localité, mais en vain. Enfin, les agresseurs ont ramené ce jeune à son domicile, lui rappelant le rendez-vous et leurs menaces s'il appelait la police. Sa famille a immédiatement avisé la police et une plainte pénale a été déposée.

La Police cantonale vaudoise a effectué des recherches et les soupçons se sont rapidement portés sur un suspect qui a été interpellé à son domicile le lendemain. Il s'agit d'un majeur multirécidiviste, âgé de 18 ans, d'origine marocaine, domicilié dans les environs. Il a reconnu les faits et a été mis en détention préventive sur ordre du Juge d'instruction. Les quatre autres auteurs sont deux majeurs, âgés de 18 et 20 ans, d'origine suisse, ainsi que de deux mineurs de 15 et 17 ans, d'origine suisse et turque, domiciliés dans la région lausannoise. En outre, un des jeunes a aussi admis avoir volé un cyclomoteur.

Un des mineurs a également été mis en détention préventive sur ordre du Tribunal des mineurs. Le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal de Lausanne et le Tribunal des mineurs ont ouvert une enquête pénale qui est menée par les inspecteurs de la police de sûreté du groupe judiciaire de Renens.

Qu'est-ce que le racket ?

Le racket est le fait d’être harcelé par des élèves qui peuvent être plus grands ou plus forts, ou par un groupe, afin de voler à une personne ses habits ou autre chose, ou de l’obliger à leur amener de l’argent.

Partager la page

Partager sur :