15.10.2008
Nord vaudois, une personne mordue par un chien
Mardi en fin d'après-midi, un homme a été mordu au visage par un chien à Yverdon-les-Bains. La victime a été transportée en ambulance à l'établissement hospitalier du nord vaudois puis transférée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ses jours ne sont pas en danger. Le séquestre de l'animal a été ordonné par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
Le berger Beauceron a été séquestré et mis en fourrière sur ordre du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
Le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois a ordonné que le propriétaire du chien, un homme de 28 ans domicilié dans la localité, soit entendu par les gendarmes du Centre d'intervention régional du nord vaudois.
Mardi 14 octobre 2008, vers 17h00, un jeune homme fortement aviné se trouvait au jardin japonais avec un groupe d'amis et avait attaché son chien, un berger Beauceron mâle, à un container à verre éloigné de 5 mètres, environ. Un homme est arrivé pour déposer des bouteilles à cet endroit et il a demandé s'il pouvait caresser l'animal. Personne ne lui a répondu et il s'est approché du chien, lui a caressé le dessous de la mâchoire et a approché son visage de son museau. Soudain le chien a violement mordu le visage de cette personne qui s'est mise à hurler, ce qui a attiré l'attention du propriétaire qui est venu vers son animal. La victime est partie en courant en direction du Centre médical situé à proximité où elle a été prise en charge par le personnel médical. Une ambulance a ensuite transporté le blessé à l'établissement hospitalier du nord vaudois, avant de le transférer au CHUV, à Lausanne. Il s'agit d'un homme de 56 ans, domicilié à Yverdon-les-Bains qui souffre d'une blessure à la joue et à la lèvre.
Liens
Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)
Office d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois
Centre d'intervention régional du nord vaudois (CIR-Nord)
Yverdon-les-Bains, dealers interpellés
Mercredi en fin d'après-midi, les policiers ont interpellé quatorze suspects de trafic de stupéfiants à Yverdon-les-Bains. Après différents contrôles, huit ont été relaxés les contrôles s'étant révélés négatifs, alors que six d'entre eux ont été gardés en milieu hospitalier pour des investigations médicales. Des produits stupéfiants ont été découverts et saisis. Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale.
A la fin du 1er semestre 2008, constatant une recrudescence des transactions suspectes à Yverdon-les-Bains dans le périmètre Jardin Japonais et gare CFF, la police municipale a intensifié les contrôles en rue et identifié une trentaine d'Africains. La plupart d'entre eux sont de souche nigériane et récemment enregistrés comme candidats à l'asile. Lors de leur interpellation, les suspects avalaient systématiquement les boulettes de cocaïne pour échapper à toute poursuite pénale. A la fin du mois d'août et au début septembre, la Brigade des stupéfiants de la police de sûreté est intervenue à l'encontre de deux filières nigérianes distinctes, aboutissant à la saisie de fr. 38'500,-, de 1,2 kilos de cocaïne et de 1,2 kilos de marijuana, en majorité destinés au marché yverdonnois.
Pour éviter de se retrouver dans une situation identique à celle connue en juin 2007, les spécialistes de groupe STRADA de la police de sûreté ont exercé durant plusieurs jours des surveillances en ville d'Yverdon-les-Bains, pour identifier les principaux leaders du trafic de rue. Mercredi 15 octobre 2008, en fin d'après-midi, les policiers sont intervenus à Yverdon-les-Bains, plus précisément dans le secteur de la gare et du Jardin Japonais. L'intervention a été rendue difficile en raison de l'organisation de ces individus qui possèdent un système de guet et changent de vêtements peu après les transactions.
Quatorze dealers présumés ont été interpellés dont huit ont été relâchés au terme des contrôles. Six Africains ont été emmenés en milieu hospitalier pour effectuer un scanner. Cinq examens ont confirmé que les dealers avaient ingurgité des boulettes de cocaïne.
Les policiers ont simultanément interpellé plusieurs consommateurs dans le périmètre, dont cinq en possession de boulettes de cocaïne et de marijuana qui ont été saisis. Ces contrevenants ont été dénoncés à l'autorité pénale.
Les six Africains arrêtés sont des requérants d'asile, ressortissants camerounais, nigérians et soudanais, âgés de 17 à 28 ans, sans domicile fixe ou attribués à des Centre d'enregistrement.
Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs inspecteurs du groupe STRADA de la brigade des stupéfiants de la police de sûreté, du détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) ainsi que de deux hommes de la gendarmerie et de deux hommes de la police municipale d'Yverdon-les-Bains.
Les enquêteurs affectés à la lutte contre le trafic des stupéfiants poursuivent leur activité sur les grossistes et la police municipale d'Yverdon-les-Bains tient à maintenir la pression sur les dealers de rue par des contrôles réguliers. Par ce type d'opération, la Police cantonale vaudoise entend rassurer la population et les Autorités locales.
Le Juge d'instruction en charge de ces enquêtes a placé six trafiquants en détention préventive pour les besoins de l'instruction.
Liens
Loi fédérale du 3 octobre 1951 sur les stupéfiants et les substances psychotropes (LStup)
Centres d’enregistrement de l’Office fédéral des migrations
Etablissements pénitenciaires