28.11.2008
Animaux secourus par la gendarmerie et la Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA)
La Police cantonale vaudoise et la Société vaudoise pour la protection des animaux sont intervenus ce matin dans une ferme utilisée comme refuge pour des animaux dans la région de Puidoux-Chexbres. Ils ont découvert dans un logement insalubre des chiens et des chats dans un état de santé déplorable qui ont été pris en charge et emmenés au Refuge de Ste-Catherine.
La propriétaire des lieux était âgée de 68 ans et originaire du canton de Vaud. Elle a quitté la Suisse le 19 novembre dernier pour l'Italie.
Sur place sont intervenus trois gendarmes des postes de Chexbres et Oron-la-Ville, un représentant du Service de la consommation et des affaires vétérinaires et quatre représentants avec trois véhicules de la Société vaudoise pour la protection des animaux.
Durant la semaine la gendarmerie a reçu une information concernant une personne habitant dans la région de Puidoux-Chexbres, selon laquelle elle ne se trouvait vraisemblablement plus à son domicile où des animaux étaient seuls. Le gendarme du poste de Chexbres a effectué quelques contrôles et a effectivement remarqué que des chiens aboyaient lorsqu'il s'approchait de la ferme en question. Jeudi 27 novembre 2008, le Département fédéral des affaires étrangères informait la Police cantonale vaudoise que la propriétaire de cette maison était décédée en Italie dans la province des Pouilles. La Justice de Paix de l'arrondissement de Cully a été avisée et a délivré un mandat pour l'ouverture forcée du logement. Vendredi matin 28 novembre 2008, les gendarmes ont découvert plusieurs chats et chiens dans ce logement insalubre dont le sol était jonché de détritus. Ils ont découvert trois cadavres de chats qui avaient été dévorés. Un chien a été euthanasié sur place vu son état. Les policiers, accompagnés par le personnel de la SVPA ont sauvé quinze chats et sept chiens qui ont été emmenés au Refuge de Ste-Catherine.